• Vie de l'Université,
  • Culture,

L'Ensemble Nova vous invite à fêter la musique avant l'heure : Grande soirée Mozart

Publié le 4 juin 2014 Mis à jour le 21 juin 2014

Le 20 juin, vivez la Fête de la musique en avant-première !


L’Ensemble Nova a choisi pour son dernier concert de la saison de fêter l’été dans la joie et l’allégresse en mettant à l’honneur la musique pétillante et énergique de Wolfgang Amadeus Mozart.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE
Ouvert à tout public - Inscription gratuite

À la veille de la Fête de la musique, les musiciens de l’Ensemble célébreront ce compositeur unique dans son génie, dont la spontanéité et la vigueur n’ont que très rarement été égalées. Ils proposeront au public d’écouter certaines des plus belles pages de cet artiste à la fois tendre et espiègle, fantasque et profond. Violon, alto, clarinette, basson, contrebasse, piano… Mozart, c’est la quintessence de l’humanité… Une belle façon de célébrer la musique avant l’heure.

Mozart est un artiste prolixe par excellence qui a exploré les sonorités de la plupart des instruments qui existaient à son époque. La multitude de ses concertos, sonates et autres œuvres de musique de chambre révèle un répertoire exhaustif et éclectique mettant en évidence tous les instruments de l’orchestre. Mozart, c’est avant tout une fascination, un goût et un don pour l’opéra. C’est sans aucun doute dans l’articulation des sonorités de la voix humaine que Mozart cherche à assouvir sa quête d’absolu et de vérité. Néanmoins, il parvient, dans son écriture, à transcender les différents instruments et leurs contraintes, les rendant toujours plus chantants et mélodiques, dans des réalisations toujours plus abouties.

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés


La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Téléchargez le programme saison 2013-2014


Contact :
Service communication : communication@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Vie de l'Université; Culture