• Vie de l'Université,
  • Culture,

L'Ensemble Nova met le 7e art à l'honneur : Concert Musiques de films

Publié le 16 avril 2014 Mis à jour le 4 juin 2014

Lyon 3 fait son cinéma...


Dans le cadre de la résidence d'artistes accueillie pour les 40 ans de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Ensemble Nova revient avec un huitième et avant-dernier concert mettant sous le feu des projecteurs les musiques originales de films.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE | Ouvert à tout public - Inscription en ligne gratuite

Ce concert printanier proposera au public de découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de la musique au cinéma. L’Ensemble Nova aura la chance d’accueillir en soliste invité, Christian Léger, premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, trompette solo à l’Orchestre National de Lyon depuis vingt ans et membre de l'ensemble de cuivres et percussions de l’ONL. Professeur assistant en classe de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Christian Léger fait également partie de l'équipe pédagogique de l'Orchestre Français des Jeunes.


Lors de cette soirée qui s’annonce inoubliable, Christian Léger et l’Ensemble Nova présenteront tour à tour les pages des plus grands compositeurs de musique de films, avec les thèmes célèbres d’Ennio Morricone (Cinéma paradisio), Vladimir Cosma (Le grand blond à la chaussure noire), John Williams (La liste de Schindler), Philippe Sarde (Les choses de la vie), Michel Legrand (Les demoiselles de Rochefort), pour ne citer qu’eux.

Le mélange des timbres du quintette à cordes (violons, alto, violoncelle, contrebasse) avec ceux du quintette à vents (flûte, clarinette, hautbois, basson, cor), auxquels s’ajouteront la trompette et le piano, permettra de restituer le spectre des nuances et couleurs propres aux atmosphères de chacun de ces films.

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés


La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Téléchargez le programme saison 2013-2014


Contact :
Service communication :
Thématiques :
Vie de l'Université; Culture