• Culture,
  • Vie de l'Université,

L'Ensemble Nova joue "L'histoire du Soldat" de Stravinsky

Publié le 13 avril 2015 Mis à jour le 12 mai 2015

Pour ce concert printanier, l'Ensemble Nova et Nicolas Baronnier interprètent L'histoire du Soldat, un mélodrame en musique composé en 1915 par Stravinsky et Ramuz pour la partie littéraire. 


Entre Denges et Denezy, un soldat qui rentre chez lui...


Un Soldat pauvre donne son violon au Diable. En retour, il obtient un livre qui permet de prédire l’avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le Soldat : ni sa mère, ni sa fiancée qui s'est mariée...
Le Soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Mais incapable d'être heureux avec sa seule fortune car privé d'amour et d'amitié, il joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le Soldat peut alors guérir et séduire la Princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait…

Concert ouvert à tous - INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE
Inscription individuelle - Pour inscrire d'autres personnes, vous devez utiliser une adresse mail différente


Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.