• Culture,

L'Ensemble Nova invite Amaya Dominguez

Evènement | 30 juin 2016
19h

Pour ce dernier concert de la saison 2015-2016, l'Ensemble Nova a le privilège et l'honneur d'accueillir la magnifique mezzo soprane Amaya Dominguez.

Dans un programme éclectique et riche émotionnellement, les musiciens alterneront les œuvres d'un romantisme profond avec des œuvres plus légères, sans oublier le clin d'oeil d'Amaya a ses origines espagnoles avec l'air de Carmen de Bizet, puis les Sept Chansons Populaires de Manuel de Falla. De quoi terminer cette saison musicale en beauté ! Bon concert à tous !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée
pointculture@univ-lyon3.fr

Amaya Dominguez©Guy Vivien

Amaya Dominguez, Mezzo Soprane

Appréciée pour ses qualités musicales et ses dons de comédienne, Amaya Dominguez est une jeune mezzo-soprano "à la voix chaude et sensuelle" (anaclase.com)

Au sortir du CNSM de Paris avec une mention Très Bien à l'unanimité et les félicitations du jury, elle est invitée par William Christie, dans le cadre du "Jardin des voix", à participer à une tournée internationale dans les salles prestigieuses de la Cité de la Musique de Paris, de l'Alte Oper de Francfort, du Barbican de Londres et du Lincoln Center de New York.

Les premières critiques sont unanimes "Amaya Dominguez impressionne par son talent dramatique et son timbre brillant de mezzo-soprano. Articulation claire, phrasé naturel et émotions vibrantes - voici une chanteuse pleine d'avenir !" pour G. Brown dans The Times.

Sachant incarner des rôles de travestis (chez Mozart, Sesto et Idamante ou le rôle-titre de l'Enfant chez Ravel), de femmes délaissées (Ottavia chez Monteverdi, Didon chez Purcell), de jeunes filles dans la fleur de l'âge (Dorabella chez Mozart, Juliette chez Dusapin), de femmes fatales (Carmen chez Bizet, Vénus chez Offenbach) ou encore de déesses terribles (Cybèle chez Lully), Amaya Dominguez chante avec style toutes les époques, et ce, sur de belles scènes lyriques, en France comme à l'étranger (Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, Opéras de Nancy, Bordeaux, Lille, Monte-Carlo, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Teatro Nacional de Madrid, Teatro de la Maestranza de Séville, Opéra de Bilbao).

Passionnée de la musique séfarade et la danse flamenca, Amaya Dominguez forme un ensemble (chant, guitare et percussion) avec lequel elle donne régulièrement des concerts.

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articule autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert est proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favorisent la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.