• Vie de l'Université,
  • Culture,

L'Ensemble Nova interprète le "Quatuor pour la fin du Temps" d'Olivier Messiaen

Publié le 17 novembre 2015 Mis à jour le 23 août 2017

Une œuvre musicale en huit mouvements


Au début de la Seconde Guerre mondiale, le compositeur et organiste français Olivier Messiaen est mobilisé comme soldat et fait prisonnier en Allemagne en 1940 (Stalag VIII-A à Görlitz). C’est pendant cette période d’enfermement qu’il compose le « Quatuor pour la fin du Temps ».

La première du « Quatuor pour la fin du Temps » est donnée au Stalag VIII-A le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers : Jean le Boulaire (violon), Henri Akoka (clarinette) et Étienne Pasquier (violoncelle). Messiaen joue quant à lui la partie pour piano.

Cette œuvre n’aurait jamais vu le jour sans cette rencontre hasardeuse ni sans l’intérêt des officiers allemands du Stalag pour la musique. Libéré en mars 1941, Olivier Messiaen retourne enseigner à Paris où il devient professeur d'harmonie au Conservatoire en 1942.

Musicien et compositeur de génie à l’esthétique bien particulière, il déclare : « La musique est un perpétuel dialogue entre l'espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l'espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme complexes de couleurs. Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s'approcher de l'au-delà. »

C’est toute la symbolique de cette œuvre que les musiciens de l’Ensemble Nova vous proposent de découvrir à l’auditorium Malraux pour le dernier concert de l’année 2015.

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE EN LIGNE
Concert ouvert à tous, entrée gratuite.


Un orchestre de chambre en résidence d'artistes à Lyon 3


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.


Contact :
Service communication : communication@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Vie de l'Université; Culture