• Culture,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Journées du Patrimoine 2019 : La Manu « habitée par l’Art »

Publié le 5 septembre 2019 Mis à jour le 26 septembre 2019
JEP 2019
JEP 2019

Samedi 21 septembre, à l’occasion de l’édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine, l’Université Jean Moulin ouvre les portes de son campus de la Manufacture des Tabacs pour une visite guidée inédite dédiée au thème de l’Art.

L’ancien site industriel, transformé en campus dans les années 90, est devenu un lieu de vie intellectuelle et de création, où dialoguent arts et connaissances. Dans les murs de l’ancienne fabrique, sculptures, installations plastiques et photographies cohabitent avec des éléments architecturaux remarquables.

Le 21 septembre, suivez le guide et découvrez au fil de votre déambulation, les œuvres permanentes, temporaires et en devenir qu’abrite la Manufacture des Tabacs.
 
Inscriptions
Cour Nord - au pied de la sculpture « Le Welon » de Josef Ciesla
Départs à 10h et à 14h

Cour Sud - vers la Fontaine « Empreintes et Résurgences » de Josef Ciesla
Départs à 10h et à 14h

Attention : le samedi, l'entrée à la Manufacture des Tabacs se fait par le 1 avenue des Frères Lumière | Lyon 8

Inscriptions obligatoires à pointculture@univ-lyon3.fr jusqu'au 19 septembre à 12h (nombre de places limité)

Merci de préciser, lors de votre inscription, l’horaire et le nombre de personnes souhaitant participer à la visite.
 
Zoom sur quelques temps forts de la visite 
► L’exposition photographique « Industries en héritage », en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Commissaire d’exposition : Nadine Halitim-Dubois, chercheure à la direction de la Culture et du patrimoine de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

À partir du travail scientifique et du regard des photographes du service Patrimoine et inventaire général de la Région, cette exposition retrace la richesse et la diversité du patrimoine industriel du XVII e siècle au XX e siècle en Auvergne - Rhône-Alpes.

► L’installation artistique de l’artiste plasticien T. Léo, présentée en avant-première dans le cadre de la 8e Biennale Hors Normes 2019 – Le jour d’Après.

Les sculptures étonnantes de T. Léo nous placent dans un monde qui tend à masquer l’absurde, la présence de la mort et sa nécessité. Le mythe d’Actéon prend par exemple une forme toute nouvelle : franchissez donc les portes de l’antre de la connaissance que garde cette meute d’êtres à l’apparence canine…

► Handle With Care, le projet artistique de Marta Nijhuis, artiste vidéaste et plasticienne en résidence à Lyon 3.

Directeur scientifique : Mauro Carbone. En résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon. En partenariat avec la Galerie LE 1111 / Céline MOINE & Laurent GIROS, l’Institut Culturel Italien de Lyon, Le Périscope.

Dans l’œuvre de Marta Nijhuis, peinture, photographie, vidéo, écriture se combinent et gravitent, pour mettre en lumière certains des aspects les plus fascinants et mystérieux de nos mains : de la question de l’identité́ à celle de l’empathie, en passant par des paysages sonores, visuels et, cela va sans dire, tactiles !