• Vie institutionnelle,
  • Vie étudiante,

Journée internationale des droits des femmes | 8 mars 2020

Evènement | 9 mars 2020

À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, l'Université Jean Moulin Lyon 3 se mobilise pour la promotion des égalités en proposant, du 9 au 12 mars, une série de manifestations autour des thèmes de l'égalité femmes hommes et du droit des femmes.

► Projection-débat
"ART & CINÉMA au service des égalités"
Lundi 9 mars | 12h à 14h | Auditorium Malraux
Focus sur le féminisme et les droits LGBT +
L’impact émotionnel des médias (audio)visuels

Organisée par Écran Droit, association des étudiants du Master 2 Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel (IDAC)

>>> Informations et inscription à la projection-débat

► Lecture déambulatoire
"C'est tout Elles"

Lundi 9 mars | 18h à 20h | Auditorium Malraux
Si l’on vous dit « Femme », à quoi pensez-vous ? Si vous pensez « Femme », que direz-vous ? Puis, dis, c’est quoi « Femme » ?
Un spectacle pour regarder à travers le trou de la serrure, pour entendre ce qui ne se dit pas, au travers de textes d’ici et d’ailleurs, et se laisser transporter par Elles.

Lecture déambulatoire par les étudiants de la Brigade d’Urgence Littéraire | Nième Cie
Organisée par le service des affaires culturelles

>>> Informations et inscription à la lecture-spectacle

Journée de colloque & conférences
"Le droit des femmes : langage(s) de violence, langage d’égalité"

Mercredi 11 mars | 8h45 à 18h | Auditorium Malraux
Magistrats, avocats, médecins et enseignants-chercheurs interviennent afin de tenter de décrypter comment le droit des femmes est traduit dans le langage social et dans le langage juridique.

>>> Consulter le programme détaillé des interventions et s'inscrire

► Conférence
"La force du droit des femmes et les violences faites aux femmes"

Mercredi 11 mars | 18h à 20h00 | Auditorium Malraux
À travers son engagement pour la cause des femmes, Isabelle Rome rappelle les apports de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille et les propositions suite au Grenelle des violences conjugales. C’est à une oeuvre collective de et pour la justice, à une institution de la liberté, de la sûreté d’être et d’être protégé à laquelle elle nous invite.

Intervenante : Isabelle ROME, Haute-fonctionnaire pour l’égalité femmes-hommes au Ministère de la Justice

>>> Informations et inscription à la conférence

► Conférence
"Réflexions féministes autour de la bioéthique

Comment penser le droit à l’autonomie procréative des femmes à l’ère de la procréation médicalement assistée pour toutes ?"
Attention : changement de salle !
Jeudi 12 mars | 18h à 20h | Amphi K
La bioéthique est un mouvement social qui est dit féministe. Alors qu’en France la question de nouveaux droits à l’assistance médicale à la procréation (PMA) est débattue avec passion dans le cadre de la réforme de la loi bioéthique, c’est à une étude de la raison juridique en droit québécois que Louise Langevin nous convie.

Intervenante : Louise LANGEVIN, Professeure de droit à l’Université Laval (Québec)

>>> Informations et inscription à la conférence

Lieu(x)