• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Vie étudiante,

Journée internationale des droits des femmes

Evènement | 4 mars 2019

L'Université Jean Moulin Lyon 3 se mobilise pour la promotion en faveur de l'égalité femmes hommes.

Affiche journée internationale des droits des femmes 2019

Mercredi 6 mars | 12h à 14h | Auditorium Malraux (Manufacture des Tabacs)

Projection-débat
Le droit des femmes d'Europe à disposer de leur corps aux 20e et 21e siècles

12h à 13h30 | Projection de courts-métrages
À travers une série de courts-métrages, le droit des femmes à disposer de leur corps est questionné autour de différents thèmes : maternité, politique, féminité, guerre.

13h30 à 14h | Débat
En présence de Christophe LIABEUF, programmateur de Pourquoi pas plus et divers projets cinéma depuis plus de 15 ans.

En présence de la réalisatrice Valérie Müller

Modératrice : Marion GIRER, maîtresse de conférences en droit privé et chargée de mission à la promotion des égalités, Université Jean Moulin Lyon 3.

>>> S'inscrire à la projection-débat

Jeudi 7 mars | 18h à 19h30 | Salle 1 (Manufacture des Tabacs)
En collaboration avec le service général des relations internationales

Conférence
Parcours politique d'une femme au Pakistan : témoignage de Marvi Memon

En présence de Marvi MEMON, ancienne ministre chargée de la lutte contre la pauvreté au Pakistan et actuellement Directrice Générale de Life Long Learners Consultancy.
Modérateur : Guillaume ROUSSET, Vice-président chargé des relations internationales, Université Jean Moulin Lyon 3.

>>> S'inscrire à la conférence

Vendredi 8 mars | 12h à 14h | Amphithéâtre Huvelin (Campus des Quais)
Retransmission en direct dans l'Amphithéâtre J (Manufacture des Tabacs - les personnes présentes sur ce campus ne pourront pas intervenir lors du débat)

Où sont les femmes ? Pour une écriture visuelle inclusive

12h à 13h | Conférence

Crash Test : les femmes à l'écran
Où sont les femmes dans les images et les imaginaires cinématographiques ?

Nous vous proposons de mesurer les forces et les faiblesses du premier vrai test établi pour répondre à cette question, le test de Bechdel, en passant au crible les films d'hier et d'aujourd'hui.

En présence de Marie-Frédérique PELLEGRIN, maîtresse de conférence HDR en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3.

>>> S'inscrire à la conférence sur le Campus des Quais
>>> S'inscrire à la conférence à la Manufacture des Tabacs

13h à 14h | Conférence

Comment les séries télévisées ont réinventé les femmes ?
En présence de Sandra LAUGIER, professeure des universités en philosophie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Jean Moulin Lyon 3.

>>> S'inscrire à la conférence sur le Campus des Quais
>>> S'inscrire à la conférence à la Manufacture des Tabacs

Vendredi 8 mars | 19h à 20h40 | Auditorium Malraux (Manufacture des Tabacs)
En collaboration avec le service des affaires culturelles de l'Université Jean Moulin

Pièce de théâtre
Don Giovanni de Mozart

[Soap] Opéra pour sept chanteurs lyriques et accordéon. Un grand classique revu et corrigé par l’Ensemble Brins de Voix.

Le long des couloirs d’une clinique de chirurgie esthétique, les codes visuels des séries télévisées hospitalières nourrissent une mise en scène qui magnifie les pulsions entre des personnages tous ambivalents.

>>> S'inscrire à la pièce de théâtre

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES