• Santé,

Je rencontre des difficultés financières liées à la situation, des aides d’urgence sont-elles possibles ?

Publié le 10 novembre 2020 Mis à jour le 29 mars 2021
Un fonds social d’urgence a été mis en place par l’Université Jean Moulin pour aider les étudiants à faire face aux situations financières difficiles qui sont générées par la situation de crise actuelle.

Ce fonds, mis à disposition du Crous, est mobilisable via une évaluation sociale. Pour cela, vous devez écrire à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques.

Service social du CROUS

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et continuent les rendez-vous avec les étudiants en distanciel.

Pour prendre rendez-vous avec le service social, vous devez écrire à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre nom, votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques.

Les aides ponctuelles d’urgence attribuées par les Crous, dont peuvent bénéficier tous les étudiants, boursiers ou non, pourront être particulièrement mobilisées. Le numéro d’appel mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Cnous pour les étudiants connaissant des difficultés financières reste actif au 0 806 000 278.

Dispositif Transport : une aide financière d'urgence pour les étudiants

L'Université Jean Moulin met en place de mars à juin 2021, le dispositif Transport, une aide financière d'urgence pour ses étudiants visant à prendre en charge une partie des frais de transport exceptionnels occasionnés par la situation pédagogique inédite (retour partiel sur site pour un présentiel à 20% du temps hebdomadaire). L'Université peut prendre en charge le prix de billets aller / retour en train, bus ou car de ligne dans la limite de 40€ par semaine et par étudiant, ou d’un abonnement mensuel TER SNCF dans la limite de 120 € par mois et par étudiant, dans les deux cas pour un trajet dépassant 20 km.

En savoir plus sur ce dispositif (lien vers l'intranet)