• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Jacques Comby élu président de la commission des relations internationales et européennes de la CPU

Publié le 20 février 2013 Mis à jour le 27 août 2013

S’unir à l’international : la clef pour les universités françaises


[legende-image]1290696697816[/legende-image]Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, a été élu jeudi 21 février, président de la Commission des relations internationales et européennes de la Conférence des présidents d'université (CPU).

Il succède à Khaled Bouabdallah, président de l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne, qui présidait cette commission depuis juin 2012, avant d'être élu vice-président de la CPU le 20 décembre dernier.

Jean Peeters, président de l'Université de Bretagne Sud, et Mohamed Amara, président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, sont élus vice-présidents.

Suite à son élection à la présidence de la commission des relations internationales et européennes, Jacques Comby siègera en conséquence à la CP2U - commission permanente composée du bureau et de quatorze membres.

La Conférence des Présidents d'Université (CPU), créée en 1971, regroupe des universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), qu’elle représente et dont elle défend les intérêts. La CPU dispose de sept commissions pérennes : juridique, formation et insertion professionnelle, recherche et innovation, moyens et personnels, questions de santé, vie de l’étudiant et questions sociales et enfin relations internationales et européennes.

La commission des relations internationales et européennes : quèsaco ?


En lien constant avec les conférences homologues étrangères, les pouvoirs publics concernés et toutes autres instances universitaires européennes et internationales, la commission des relations internationales et européennes travaille à renforcer l’assise de l’université française dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et participe à son insertion en Europe et dans le monde. Elle contribue à l’élaboration des cadres généraux et des outils pratiques pour l’accompagnement de l’internationalisation des établissements et de leur politique d’ouverture internationale.

La commission internationale de l’AURA


Jacques Comby est également président de la commission internationale de l'Alliance de l’Université Rhône-Alpes. L’AURA a été créée sur une proposition du président de Région, Jean-Jack Queyranne. Son objectif est « de jouer la carte de la complémentarité et de renforcer les actions collectives en faveur des 245 000 étudiants, 19 000 enseignants-chercheurs, 600 laboratoires publics et 40 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région.»