Le Wi-Fi

Etudiant connecté en Wi-FiLe réseau Wi-Fi de l'Université Jean Moulin donne accès à Internet depuis tous les campus de Lyon aux horaires d'ouverture des locaux.


Les zones de couverture Wi-Fi

Sur le site de la Manufacture des Tabacs, plus de 176 bornes Wi-Fi couvrent l'ensemble des bâtiments et des cours.
Sur les campus rue Chevreul et quai Claude Bernard, les "zones de vie" ont été privilégiées (55 bornes).
 

Un accès adapté à chaque profil

Les modalités de connexion au réseau Wi-Fi diffèrent selon les profils :

Quel que soit votre profil, les services accessibles sont les mêmes : navigation internet, messagerie, etc.
 

La mobilité avec le service Eduspot


[legende-image]1290696711858[/legende-image]
Bénéficiez d'un accès Wi-Fi lors de vos déplacements dans d'autres universités membre du réseau Eduspot.


Le service Eduspot vise à offrir aux étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche un accès sans fil à Internet lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'Eduspot.
Contrairement à Eduroam décrit ci-dessous, sa portée est uniquement nationale. La connexion se fait via un portail captif de sélection de son établissement de rattachement, suivie d'une authentification gérée par le service interne de l'établissement cible.

Plusieurs avantages à l'utilisation d'Eduspot :
  • plus simple pour l'utilisateur final, ce réseau ne nécessite aucune configuration particulière de l'appareil se connectant
  • intégration dans les outils d'authentication unifiés des établissements partenaires (la plupart du temps CAS, utilisé massivement pour les accès aux intranets)

En 2014, une centaine d'établissements en France, dont l'Université Lyon 3, sont membres d'Eduspot. A terme, la plupart des établissements français devraient avoir rejoint Eduspot.

Ainsi, un membre (personnel/étudiant) de l'Université Lyon 3 en déplacement dans une université membre du projet Eduspot pourra se connecter en Wi-Fi avec son identifiant et mot de passe habituels, comme il peut le faire à Lyon 3.

Consulter les modalités d'utilisation du service Eduspot

La mobilité avec le service Eduroam


Eduroam
Bénéficiez d'un accès Wi-Fi lors de vos déplacements dans d'autres universités, même à l'étranger.


Le service Eduroam vise à offrir aux étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, un accès sans fil sécurisé à Internet lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'Eduroam. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie/Pacifique.

En 2007, près de 40 établissements en France, dont l'Université Lyon 3, sont membres d'Eduroam. A terme, la plupart des établissements français devraient avoir rejoint Eduroam.

Ainsi un membre (personnel/étudiant) de l'Université Lyon 3 en déplacement dans une université membre du projet Eduroam, pourra se connecter en Wi-Fi avec son identifiant et mot de passe habituels, comme il peut le faire à Lyon 3.


Consulter les modalités d'utilisation du service Eduroam