[Info Coronavirus] Éléments d'information à destination des étudiants de l'Université Jean Moulin pour la suite de leur année d'études

Informations transmises par la Présidence de l'Université aux étudiants par messagerie institutionnelle.

Ces différents points d’information sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation et des consignes transmises par l’État. Ces éléments seront ajustés autant que nécessaire, un message sera transmis à chaque fois par la Présidence aux étudiants. Il est donc indispensable que vous consultiez très régulièrement votre messagerie institutionnelle.

[mise à jour du 17/03/20 à 17h00]

Continuité pédagogique

L’université est fermée (tous sites) et les cours (TD et CM) sont suspendus. Un lien pédagogique à distance sera établi dans le cadre de chaque diplôme.

Concernant les examens
  • Les examens - contrôles continus ou examens terminaux – sont reportés.
  • Ce report est susceptible d’affecter la durée de l’année universitaire et les étudiants doivent en tenir compte. Un calendrier universitaire réajusté vous sera proposé dès que possible.
  • Les examens porteront sur la partie du programme qui aura été effectuée en présentiel jusqu’au 14 mars 2020, ou après dans l’hypothèse d’une reprise des cours.
  • Les modalités seront définies en fonction de l’évolution de la situation.
Cas particulier des étudiants internationaux en échange qui seront rentrés chez eux au moment des examens : des modalités spécifiques seront définies pour ces étudiants qui ne pourront revenir passer les examens en présentiel.

Étudiants étrangers dans notre établissement

Les étudiants internationaux (dans les composantes ou les laboratoires de recherche) peuvent rentrer chez eux. Des dispositions ont été indiquées par le CROUS pour ceux qui sont logés dans les résidences du CROUS et qui restent en France.

Candidature sur E-candidat et sur Etudes en France

Tout ce qui se passe à distance se poursuit, le calendrier, les modalités et les documents à fournir seront adaptés au contexte, en fonction de l’évolution de la situation. Il n’y a pas d’entretien en présentiel jusqu’à nouvel ordre.

Stages en France ou à l’étranger

Cas 1 | Étudiants déjà en stage

• Ils peuvent poursuivre ou suspendre leur stage. En cas de poursuite du stage, ils restent soumis aux conditions de l’entreprise d’accueil en France ou à l’étranger, avec les mêmes droits que les salariés (consulter le site du Ministère du travail).
  • L’étudiant peut toujours contacter son tuteur pédagogique par mail ou par téléphone.
  • Pour les stages à l’étranger, s’ajoutent les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’ambassade de France et les consignes locales du pays d’accueil.

Cas 2 : Étudiants n’ayant pas encore commencé leur stage

• A minima le stage est reporté, qu’il soit prévu en France ou à l’étranger, que la convention soit ou non signée.
  • Les éventuels entretiens en présentiel sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Pour les cas 1 et 2 : Les modalités de validation du stage seront adaptées quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez (stage réalisé en partie ou pas de stage).

Formation en alternance : apprentissage et contrats de professionnalisation

• Les activités pédagogiques sont suspendues : le calendrier sera revu et ajusté au moment de la reprise de l’activité.
  • Les étudiants qui sont en alternance restent soumis aux conditions de l’entreprise d’accueil en France ou à l’étranger, avec les mêmes droits que les salariés.
Liens utiles :
>>> Portail de l’alternance
>>> Ministère du travail
>>> Ministère du travail - spécial CFA

Formation continue

• Si la formation continue est en présentiel, les dispositions pédagogiques du point 1 s’appliquent (continuité pédagogique).
  • Si la formation continue est à distance, la continuité pédagogique assurée dans les conditions habituelles du diplôme.

Étudiants en mobilité d’études à l’étranger

Comme elle l'a fait à plusieurs reprises depuis le début de cette crise sanitaire, la Présidence de l'Université vous conseille de rentrer en France. Ces consignes sont d’ailleurs celles du Président de la République et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour ceux qui ne feraient pas ce choix, il faut se reporter aux recommandations de l’ambassade de France et des consignes locales (pays d’accueil et université partenaire). Quelle que soit votre décision, des modalités adaptées, en lien avec l’université partenaire, vous seront apportées sur les conditions de validation de votre année universitaire.

Service de médecine préventive et de promotion de la santé - SMPPS

Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais reste accessible aux adresses mail suivantes : Il vous est demandé de bien respecter les consignes nationales de protection de votre santé et de respecter les mesures barrières, notamment en restant chez vous.