IFROSS, un institut de formation Lyon 3 spécialisé dans la santé

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 9 février 2012
 
 
Reportage avec Christophe PASCAL - Directeur adjoint de l'IFROSS
© DAVM – Université Jean Moulin Lyon 3

L’IFROSS, avant tout une aventure humaine

Créé par Jean-Pierre CLAVERANNE, directeur de l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales, l’IFROSS est un organisme de management, de droit et d’évaluation des systèmes, réseaux et structures sanitaires, sociales et médico-sociales, où le capital humain règne en maître, et ça se voit… En effet, à travers David PIOVESAN, maître de conférences HDR en gestion et responsable du département médico-social c’est toute son équipe qui s’exprime. Nicolas GUIHOT, maître de conférences et co-référent pour la gestion des systèmes informatiques du laboratoire, Magalie ROBLET, maître de conférences en sociologie, Benoît CRET, ingénieur en appui à la recherche et aux enseignements en sociologie et Guillaume JAUBERT, ingénieur de recherche en appui à l’enseignement et à la recherche, tous travaillent et créent, ensemble, ce dynamisme d’équipe indispensable au développement de l’institut.

L’IFROSS, un institut pas comme les autres

Lors de sa création, l’IFROSS est un centre de formation continue. Puis, c’est en rencontrant les professionnels du soin, les directeurs de maisons de retraite, de cliniques que des problématiques sont apparues et le Groupe de Recherches Appliquées Pluridisciplinaires sur l’Hôpital et les Organisations de la Santé (GRAPHOS) est né. Un institut unique grâce à son expertise pluridisciplinaire dans deux domaines : la santé et le médico-social.

Aujourd’hui à l’IFROSS une problématique est abordée à la fois en formation, en recherche et en intervention. Professeurs et « élèves » réfléchissent ensemble, pour accentuer les recherches et livrer des solutions concrètes sur le terrain. L’IFROSS a acquis une notoriété importante sur le plan national à tel point que les ministères et organismes privés lui font confiance et lui confient des missions.

L’objectif pour demain ? Conquérir la scène internationale.

L’IFROSS et son combat en faveur du handicap

L’IFROSS a deux grands dossiers en lien direct avec le handicap.
La chaire de prospective qui rassemble des partenaires, des professionnels du secteur médico-social, des associations, des cliniques pour répondre à une problématique : quels sont les enjeux et défis qui attendent le médico-social pour les 15 ans à venir ?

L’hôtel à projets qui est un projet de formation des dirigeants de l’association OVE (accOmpagner et serVir la pErsonne). Désireux d’accompagner ses structures et ses équipes de direction dans les mutations sociales et économiques du secteur sanitaire, OVE s’est engagé dans ce projet visant à développer une formation continue d’un genre nouveau : nouveau car en prise avec les problématiques propres à OVE.

L’IFROSS quésaco ?

L’IFROSS est un institut de formation, de recherche et d’intervention, spécialisé dans les domaines du médico-social et de la santé. L’IFROSS propose 9 diplômes, compte une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs universitaires permanents épaulés par 200 professionnels et 300 élèves chaque année. Il propose de la formation initiale pour les étudiants, de la formation continue pour des professionnels et 3 doctorats.

Contact
Directeur : Jean-Pierre CLAVERANNE
IFROSS
18 rue Chevreul - 69007 LYON