GDR "Réseau universitaire européen Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice"

Publié le 18 janvier 2013 Mis à jour le 8 février 2013

Un groupe de recherche de Lyon 3 agréé par le CNRS


En mars 2011 le CNRS a agréé le Groupe de recherche (GDR) n°3452 nommé "Réseau universitaire européen Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice".

Visionnez le reportage de présentation du GDR avec Jean-Sylvestre Bergé | Co-directeur GDR " Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice "

 

© DAVM – Université Jean Moulin Lyon 3

Le groupe de recherche rassemble l'Équipe de Droit International, Européen et Comparé (EDIEC), EA 4185 de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE), EA 3004 de l'Université de Pau et des pays de l'Adour-Bayonne, le Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC), EA 2320 de l'Université de Nanterre, l'UMR 6201 « Droit public comparé » de l'Université d'Aix-Marseille III, l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), EA 4211 de l'Université de Toulouse I Capitole.

Ces centres ont obtenu de l'AERES une évaluation A+ ou A.


Codirigé par Jean-Sylvestre Bergé, professeur à la Faculté de Droit de Lyon 3 et Henri Labayle, directeur CDRE , ce groupement a pour vocation de fédérer l'action des centres de recherche français spécialisés dans l'étude de l'Espace de Liberté, Sécurité et Justice de l'Union Européenne (ELSJ). Il constitue un pôle d'expertise qui offre aux juristes français, moins organisés et présents sur ce thème que leurs collègues étrangers, d'être plus aisément intégrés aux grands réseaux européens.

Ce groupe anime également un blog sur lequel les membres du GDR proposent leur analyse sur des sujets d’actualité tels que :

  • l’entraide pénale entre États européens
  • la coopération entre justices civiles en Europe
  • l’immigration et la libre circulation des personnes
  • le développement de nouvelles actions européennes comme, par exemple, en matière de brevets européens
  • le développement de la citoyenneté européenne
  • la protection des droits fondamentaux en Europe

Le GDR " Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice " a organisé à Lyon les 14 et 15 juin 2012 dernier une session européenne annuelle de rencontres doctorales sur le thème de la fragmentation de l’espace de liberté sécurité justice. 50 participants venus de toute l’Europe ont pris part à ces travaux qui ont été publiés dans une grande revue juridique (Revue trimestrielle de droit européen, 2012/4).

En 2013, la session sera organisée à Aix-en-Provence les 13 et 14 juin sur le thème : la dimension externe de l’espace de liberté sécurité justice.


Jean-Sylvestre Bergé : Portrait de chercheur



 
© DAVM – Université Jean Moulin Lyon 3

 
Jean-Sylvestre BERGÉ
Co-directeur GDR " Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice "