• Vie de l'Université,

Formations à l’interculturalité, la laïcité et la diversité | Remise des diplômes à la Préfecture

Evènement | 13 octobre 2014
Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli le lundi 13 octobre dernier, aux côtés du Préfet délégué à l'égalité des chances du Rhône, Philip Alloncle,  la 2e promotion du certificat à la « Connaissance de la laïcité » prévu pour les cadres religieux et responsables associatifs musulmans, et du diplôme d’université en « Religion, liberté religieuse et laïcité » proposés aux agents publics, élus ou responsables associatifs pour la cérémonie de remise des diplômes à la Préfecture.

© David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

Nous devons apprendre la laïcité, la faire vivre en en partageant les principes.

C’est dans cet esprit que la Préfecture, sous l'impulsion de Jean-François Carenco, Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, l’IFCM et les Universités Catholique et Lyon 3 ont conçu les formations dispensées dans le cadre du Certificat « Connaissance de la laïcité » et du Diplôme Universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité ».

Au-delà du symbole d'échange et de respect mutuel, que nous saluons tous, ces formations sont des vrais temps de connaissance, d’approfondissement, d’analyse. Elles donnent un cadre, des repères.

Ces formations apportent des éléments de réponse concrets, pratiques au principe de laïcité, à sa portée. Ce sont donc des outils indispensables et attendus par nos divers professionnels. Par vous, agents publics de tous horizons qui, dans votre pratique professionnelle, avez été et serez confrontés aux questions relatives à la pratique religieuse. Par vous, mesdames et messieurs, responsables cultuels et associatifs, qui, au quotidien, travaillez sur ces sujets.

Mieux connaître la culture musulmane, mieux appréhender les lois de la République, ce sont les objectifs des deux formations bénéficiant du soutien de l'État.

Cette année ils étaient neuf – quatre imams, trois cadres associatifs et deux enseignantes dans les mosquées – à avoir reçu leur certificat « connaissance de la laïcité ». Ce titre est délivré par l’institut français de civilisation musulmane (IFCM), en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université catholique de Lyon.

Ce même jour, seize personnes ont également reçu leur diplôme universitaire « religions, liberté religieuse et laïcité » placé sous la responsabilité pédagogique de Mathilde Philip-Gay, maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Parmi les certifiés reçus, quatre étaient certifiés en connaissance de la laïcité de l’année 2013, et douze étaient fonctionnaires de gendarmerie, justice, services pénitentiaires ou encore de la Ville de Lyon.