• Culture,
  • Étudiants,

Lyon 3 partenaire de la Fête des Lumières 2019 | Les rêveries lumineuses de Léonard

Evènement | 5 décembre 2019
Jeudi 5 & dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 & samedi 7 de 20h à minuit

À l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard DE VINCI, laissez-vous captiver par un parcours immersif au cœur d'un cabinet de curiosités optiques inspirés de ses créations...

Les rêveries lumineuses de Léonard © Tom HUET
Dans le cadre de la Fête des Lumières 2019

Par les étudiants de l'atelier de pratique artistique Fête des Lumières
dirigés par Pierre MORAT & Bernard DUSSUC

& de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage
de l'iaeLyon School of Management :

Baptiste BOURGEAY, Anne CHARRIER, Arthur CHAUVOT, Louis CUSANNO, Rolann DAGO, Pierre FAORO, Kaith KELANI, Alexandre MABILAT, Robin METRAL, Arnaud JOBERT, Said OUHSSAINE, Théo POUDROUX, Nicolas TINOT, Romain TRIPONNEY

Direction artistique :
Christine RICHIER, conceptrice lumière, co-responsable du master Conception Lumière,
École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

Tom HUET, scénographe, plasticien de la lumière, musicien

Julie Lola LANTERI, conceptrice lumière, plasticienne, intervenante en écoles d’art

Frédérick BORROTZU, directeur technique du projet

Regarde la lumière et considère sa beauté. Ferme l'œil et observe : ce que tu as vu n'est plus, et ce que tu verras n'est pas encore.
Léonard DE VINCI

Léonard DE VINCI - études      Léonard DE VINCI - études      Léonard DE VINCI - études

Transformé en cabinet de curiosités optiques à ciel ouvert, le jardin de la Fondation Bullukian nous invite à l'exploration de machines lumineuses et installations mécanoptiques, fusion de la mécanique et de l’optique, inspirées des travaux de Léonard DE VINCI sur l’ombre et la lumière.

Les rêveries lumineuses de Léonard © Tom HUET De la notion de rayon ombreux à celle de lumière cendrée, des magies optiques à celles de la catoptrique… Entre arts, sciences, techniques et philosophie, les fragments d’un discours lumineux surgi de l’œuvre du génial ingénieur rythment une promenade sensible, visuelle et sonore.

Ce projet participatif, telle une parenthèse poétique, offre un nouvel éclairage sur la façon dont l’œuvre de Léonard DE VINCI peut nourrir aujourd’hui un geste artistique collectif mettant en synergie la créativité et les compétences d’une centaine d’étudiants, chercheurs et habitants de la région lyonnaise.

Dans le cadre d’ateliers de conception et de réalisation, dès le mois d’octobre, une centaine de participants volontaires conçoivent et réalisent les œuvres qui seront présentées au sein du jardin de la Fondation Bullukian lors de la Fête des Lumières.

>> MERCI ! <<

Participer à la Fête des Lumière et faire un geste pour la planète ?
Mais oui !

Pour tous les verres, pièces de vélos, câbles, éclats de miroir, ordinateurs HS et tout autre bric-à-brac électromécanique, merci !
Grâce à vos dons et au soutien d’ENVIE Rhône-Alpes, ces objets deviendront, sous les mains des étudiants artistes, les machines insolites et créations lumineuses des rêveries de Léonard.

Projet piloté par l'Université de Lyon & l'ENSATT

Avec le soutien de :

la Fabrique de l’Innovation, l'École Urbaine de Lyon, les Halles du Faubourg, la Fondation Bullukian, ENVIE Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l'IDEX Lyon, l'Université Lumière Lyon 2 - Master MAAAV, l'Université Jean Moulin Lyon 3 - Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage | iaeLyon School of Management, l'INSA de Lyon - Sections Arts Plastiques-Études et Théâtre-Études, le CNSMD de Lyon - classe de Composition à l’image, le Lycée la Martinière Duchère - classe de BTS Biotechnologies, l'École Boisard, la Mission Locale de Lyon, la Compagnie Eolo, le Centre social et culturel de Champvert, le Centre social Saint-Just, l'association Astech, la Compagnie Testudines, Sainbiose.

Logos des partenaires de la Fête des Lumières 2019
Logo Compagnie Les Testudines   Logo Boisard - Ecole de production    Logo Sainbiose     Logo IDEX LYON - Université de Lyon    Logo Investir l'Avenir

Lieu(x)
Fondation Bullukian