• Etudiants,

Femmes Debout | Témoignages & spectacle théâtral par la Cie Le Rayon Vert

Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 15 avril 2021
Femme debout

Que signifie "être femme", à l'Université ? Au travail, en famille, dans la vie de tous les jours...? Libérons la parole et écrivons, ensemble, un spectacle théâtral faisant la lumière sur ces récits, ces anecdotes, sur les parcours des unes et des autres.

Label SEXE F. 2020-21 Conçu par Corinne GINISTI, comédienne et metteure en scène de la Cie Le Rayon Vert, Femmes Debout est un spectacle, mais aussi une prise de parole, collective, sur la condition d’être femme. C'est l'occasion de donner à voir le quotidien des femmes, d’en sentir les ombres et les fragilités, d’en porter les forces à la lumière.

Dans le cadre du projet SEXE F. 2020-21

En partenariat avec la Cie Le Rayon Vert
En collaboration avec la Mission Promotion des égalités de Lyon 3

Initialement prévues en mars 2020,
les représentations de Femmes Debout sont

reportées aux 8 & 9 mars 2022

Pour pallier à la frustration de l’attente et explorer des solutions artistiques nouvelles, Corinne GINISTI-BOCH, Maud ARDIET, Florence MERLE et Florence MALLET ont imaginé pour vous des espaces d’expression et de création inédits...

[-ées]

Capsules vidéo & variations sonores autour du spectacle Femmes Debout

>> TOUTES LES VIDÉOS <<

Femmes Debout | Témoignages à distance & rencontres virtuelles

Femmes Debout se veut un spectacle constitué de témoignages et paroles de femmes initialement récoltées lors de rencontres sur le site de la Manufacture des Tabacs. La crise sanitaire actuelle en ayant décidé autrement, c'est donc par des canaux dématérialisés que ces rencontres se sont finalement organisées.

En résonance avec la semaine de sensibilisation aux violences faites aux femmes, les thèmes de ces rencontres ont été, entre autres, la notion de harcèlement (en famille, dans la rue, au travail...) et les violences faites aux femmes.

Femmes Debout Le spectacle

Spectacle écrit et mis en scène par Corinne GINISTI, Cie Le Rayon Vert
Avec Maud ARDIET, Florence MERLE Florence MALLET

En mars prochain, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, découvrez la création théâtrale réalisée par la Cie Le Rayon Vert à partir des témoignages collectés à Lyon 3 et de quelques textes écrits qui mettront en perspective ces témoignages pris sur le vif.

Un petit aperçu...?

Le spectacle sera rythmé par les chants du monde, polyphoniques ou chorals, des étudiantes et étudiants de l'atelier de chants polyphoniques dirigé par
Stéphane LOVATO & Catherine DREVET

Corinne GINISTI, comédienne et metteur en scène
Corinne GINISTI BOCH est comédienne et metteur en scène depuis 25 ans. Elle a travaillé avec Sylvie MONGIN ALGAN, Philippe FAURE ou encore Françoise MAIMONE et Sarkis TCHEUMLEKDJIAN.

Elle crée et monte de nombreux spectacles, entre autres : Ciel, mon Feydeau ; En plein Cœur, à partir de témoignages sur la guerre ; ou encore Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J. L. LAGARCE.

Avec la Compagnie du Rayon Vert, elle privilégie le théâtre musical avec la création de spectacles pour enfants qui mêlent les chansons et le conte (1, 2,3 …Noël, Le Petit Canard Bizarre, La petite fille et le Loup) et des spectacles pour adultes comme Un rire a parcouru la Terre, sur des textes poétiques de R. TAGORE.

Toujours avec la Compagnie du Rayon Vert, elle travaille avec Habitat et Humanisme, association avec laquelle elle porte sur scène les témoignages des bénéficiaires de l’association qui entrent pour la première fois dans un logement.

Cette année elle réalisera le spectacle Femmes Debout, spectacle théâtral créé à partir de témoignages de femmes, d'étudiantes, dans le cadre du projet transdisciplinaire SEXE F.

Elle se forme à la musique intuitive et est professeure de Technique FM Alexander et de Coordination Respiratoire.

Partenaires :
Logo Cie Le Rayon Vert
Thématiques :
Etudiants; Témoignage; Culture; Vie de l'établissement; Vie Etudiante; Vie des personnels