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Foire aux questions dédiée aux examens | Avril 2021

Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 20 avril 2021

1| Informations générales sur les examens à distance

► Je n’ai pas encore reçu d’informations sur les modalités des épreuves pour mes examens, qui peut me renseigner ?
Depuis les dernières annonces du ministère et la publication du décret n’autorisant plus les examens en présentiel, sauf exception (voir le point de situation du 6 avril) l’université et les composantes (facultés et instituts) sont contraints de réorganiser les examens. Chaque faculté/institut est chargé de définir et mettre en œuvre les modalités d’examens par formation. Toutes les équipes d’enseignants et personnels administratifs y travaillent actuellement mais c’est une organisation complexe. Les informations vous seront donc données par votre composante dès que possible.
 
► Quels sont les types d’examens à distance qui peuvent être proposés ?
Les enseignants ont la possibilité de proposer 3 types d’examens pour le distanciel :
  • L’activité « Test » sur la plateforme Moodle se présente sous la forme d’un questionnaire avec une grande variété de types de questions.
  • L’activité « Devoirs » sur la plateforme Moodle se présente sous la forme d’un « devoir à la maison » à déposer dans l’espace du cours de l’enseignant.
  • L’outil Webex pour passer des oraux.
Préparez-vous avec le module découverte

Ces 3 types d’examens sont présentés dans un module découverte proposé aux étudiants sur Moodle. Il permet de mieux appréhender le fonctionnement de ces 3 typologies d’examens et repérer les éléments à prendre en compte. Testez-les !
>>> Accéder au module sur Moodle

Taille maximale de fichier

Pendant la période des examens la plateforme pédagogique Moodle n’acceptera que des fichiers d’une taille maximum de 5 Mo pour l’activité Devoir.

Découvrez dans le module découverte de Moodle des astuces à connaître si votre fichier est trop volumineux.
 

2| Évaluation par QCM

► Quelles sont les modalités d’évaluation par QCM sur Moodle ?
Les modalités de ce type d’examen peuvent varier selon les choix de paramétrages que l’enseignant décide de faire. De façon générale, elles sont précisées par l’enseignant dans les consignes de l’examen.
 
► Peut-on connaitre les paramétrages d’évaluation à l’avance ?
Un enseignant a le choix de paramétrer son examen comme il le souhaite. Il a la possibilité par exemple de choisir le temps imparti pour réaliser le QCM, le nombre de tentatives, sa mise en page (question par question ou toutes affichées ensemble), possibilité de revenir en arrière. Ces modalités sont, en règle générale, présentées dans les consignes de l’examen.
 
► Dans le cas d’un QCM, si j’ai déjà répondu à une question et je suis passé(e) aux suivantes, ai-je la possibilité de revenir en arrière pour modifier une question ?
Cette fonctionnalité de « retour en arrière » est l’un des paramétrages possibles. C’est donc au choix de l’enseignant. Vous serez normalement averti de cette modalité dans les consignes de l’examen.

 

3| Connexion à l’examen / Difficultés de connexion éventuelles

► Faut-il se connecter avec un navigateur spécifique pour les examens à distance ?
Oui. Nous vous recommandons l’utilisation des navigateurs à jour. De préférence Mozilla Firefox ou Google Chrome. L’utilisation d’Explorer est déconseillée.

Il est par ailleurs préconisé d’ouvrir l’examen depuis un navigateur dédié et de ne pas ouvrir plusieurs contenus ou services de l’établissement (messagerie, Intranet…) depuis le même navigateur durant toute la durée de l’examen.

Pourquoi ? Le but est de ne pas partager votre session d’authentification CAS (Central Authentification Service) car comme vous n’allez pas ouvrir ces contenus/services en même temps, s’il y a un time-out sur inactivité, c’est la session CAS entière qui va expirer. Les sessions de vos contenus/services en cours seront expirées et suivant le type d’activité la ré-authentification CAS ne va pas être instantanée, pouvant entrainer une perte de donnée.
 
► Je n’arrive pas à accéder à mon cours Moodle, comment faire ?
Vous devez simplement contacter votre enseignant(e) pour qu’il/elle puisse vérifier que votre inscription à son cours Moodle a bien été faite.
 
► Je n’arrive pas à me connecter à Moodle, comment faire ?
Ce problème peut avoir plusieurs causes :
  • Pour vous connecter cliquez bien sur « Compte Lyon 3 » si votre inscription administrative est finalisée. Cliquez sur « Autre compte » si celle-ci est encore en cours.
  • Vérifiez que vos identifiants soient bien votre numéro d’étudiant à Lyon 3 et le bon mot de passe.
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, réinitialisez-le via l’intranet : https://www.univ-lyon3.fr/mot-de-passe
Si vous rencontrez encore des difficultés, contactez sosmicro@univ-lyon3.fr
 
► J’ai un problème de déconnexion sur Moodle, comment faire ?
La première étape est d’essayer de vous reconnecter à Moodle. Nous vous conseillons également de vérifier le bon état de marche de votre connexion Internet.
La deuxième étape est de contacter votre enseignant pour le prévenir de votre souci.
 
► Qui contacter si j’ai un problème de connexion de dernière minute avant ou pendant une épreuve ?
Il est fortement recommandé de contacter son enseignant afin de l’avertir au plus vite.
 
► Si je perds la connexion quelques minutes pendant l’examen sur Moodle, est-ce que je pourrai me reconnecter ?
Une reconnexion à Moodle est toujours possible, mais un nouvel accès à l’examen dépendra de la durée de la déconnexion et du paramétrage de l’examen. Si le temps imparti n’est pas terminé, il sera possible de reprendre la tentative en cours.
 
► Si j’ai eu une panne de connexion pendant l’examen, puis-je récupérer le temps perdu ?
Si l’enseignant le souhaite, il peut accorder un délai supplémentaire aux étudiants dans cette situation.

► Que faire si je perds la connexion pendant mon oral via webex ?
Si la déconnexion est de quelques secondes, vous arriverez normalement à rester dans la réunion sans en sortir. Si le délai de la coupure est trop long et que vous êtes « sorti(e) » de la réunion, il faut alors rapidement prévenir l’enseignant. Vous devrez ensuite vous reconnecter pour être de nouveau admis dans la réunion, par l’enseignant.

 

4| Accès aux notes

► Puis-je avoir accès à mes notes sur Moodle ?
C’est à votre enseignant de décider de rendre visible ou non vos notes sur la plateforme Moodle. Renseignez-vous auprès de lui.