• Culture,
  • Vie étudiante,

Exposition | Portraits d'artistes - Sans filtre

Evènement | 1 avril 2020

Portraits d’artistes en créations, en représentations, ou saisi dans des moments en suspens... mais, surtout, toujours sans filtre.

Atelier Portraits d'artistes - Music Hours
Par les étudiants de l’atelier de photo & vidéo "Portraits d'artistes"
dirigé par Vincent NOCLIN.
Partis à la rencontre du monde artistique universitaire, les étudiants ont tiré de cette aventure le portrait de ses acteurs.

Au-delà de l’apparence, ces images cherchent à produire une rencontre avec le sujet photographié. Utiliser les spécificités du médium photographique pour figer et rendre visible ce qui paraît pourtant invisible : une émotion, un caractère, une personnalité. C’est ici tout l’art du portrait.

Avant d’aller photographier les artistes, les étudiants se sont entrainés cadrer, régler leur appareil photo, mettre en scène, gérer la lumière et la composition, dirigé un modèle… faire de la photographie. Voici quelques portraits réalisés pendant ces séances d’entrainements.

Portrait de Marta NIJHUIS, artiste plasticienne
en résidence à Lyon 3
Exposition Handle with care | Confluences huMAINes

Caroline BENMERABET et Louis ROUSSEEUW sont allés à la rencontre de Marta NIJHUIS dans son atelier, lors de la préparation du projet Handle with care.

Portrait d’Ahtzic SILIS, artiste plasticien
Exposition Les Droits de l’Enfant

Caroline BENMERABET et Abid DJODY ont assisté à l'installation de l'exposition Les Droits de l’Enfant à la Manufacture des Tabacs, découvrant ainsi le travail artistique d'Ahtzic SILIS.

Portraits de l’atelier de lecture théâtrale - Brigade d'Urgence Littéraire
dirigé par Hélène PIERRE, Nième Compagnie
Lecture spectacle C'est Tout Elles

Caroline BENMERABET et Louis ROUSSEEUW sont allés s’immiscer dans l’atelier de lecture théâtrale dirigé par Hélène PIERRE, Nième Compagnie. Ils ont réalisés les portraits d’étudiants en pleine répétition.

Portraits de l’Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3
Dirigé par Thierry VAYSSE
Le 27 novembre 2019, Tanya RAJINUNDUN et Cécile GUERIN sont allées photographier les membres de l’orchestre étudiant lors du concert d'ouverture de leur saison musicale.

Portrait de M’barka AMOR, artiste plasticienne
Exposition À Fleur de Peau - Now I’m White

Valentin CARME et Aitana GUDIÑO sont allés à la rencontre de M’barka AMOR pendant l’installation de son exposition À Fleur de Peau - Now I’m White, dans le cadre du Magnifique Printemps 2020 Les )Identité(s ?

Portraits des étudiants du CNSMD de Lyon
Music Hours - À l'orée du bois

Héloise ROHR-DEFAIX et Tanya RAJINUNDUN sont allées photographier les jeunes talents du CNSMD de Lyon lors de leur concert du 23 janvier 2020 à Lyon 3.

Lieu(x)

Campus de la Manufacture des Tabacs