• Culture,

EXPO Handle With Care | Confluences huMAINes - Manufacture des Tabacs

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 16 octobre 2019
Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019
Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019

Laissez-vous enchanter par les méandres sensibles de cette exposition dans le cadre du projet transdisciplinaire "Handle With Care | Confluences huMAINes" par Marta NIJHUIS.

En résonance à la 15ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

En partenariat avec La Galerie LE 1111 - Céline Moine & Laurent Giros Fine Art
et L'Institut Culturel Italien de Lyon



Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019
Toujours exposées au regard, les mains nous parlent de qui nous sommes — notre travail, notre âge, la nature intime de nos gestes.

C’est en serrant la main que nous scellons la rencontre avec autrui, c’est en touchant du doigt que nous nous rendons compte d’une situation ou d’un état de choses.



La main indique le visible et oriente le regard. La main caresse ou frappe. La main crée ce que l’œil va voir. La main est le premier médium par lequel nous nous rapportons au monde.

Au cours de sa résidence d’artiste, Marta NIJHUIS mettra en lumière certains des aspects les plus fascinants et mystérieux liés à cette partie de notre corps : de la question de l’identité́ à celle de l’empathie, en passant par des paysages sonores, visuels et, cela va sans dire, tactiles !

 
EXPOSITION
14 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE
Manufacture des Tabacs | Salle d'exposition
Entré libre et gratuite

 
VERNISSAGE

JEUDI 17 OCTOBRE | 18H
Entrée libre & gratuite
Inscription obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00
 

VISITE GUIDÉE par Marta NIJHUIS

JEUDI 7 NOVEMBRE | 12H30 à 13H30
Entrée libre & gratuite
Inscription obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00


Prolongez l'expérience artistique de cette exposition croisée à la Galerie LE 1111
 

Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019   Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019   Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019


 
Marta NIJHUIS, plasticienne en résidence d'artiste à Lyon 3

Artiste trans-média italo-hollandaise née en 1983 à Milan, Marta NIJHUIS vit et travaille à Lyon depuis 2009.

Peinture, photographie, vidéo, écriture se combinent et gravitent, dans son œuvre, autour d’une conception de l’identité basée sur une mémoire culturelle plurielle, sur sa préservation et sa transmission, à une époque où la mondialisation tend à effacer toutes différences.

L'artiste se met donc à l’écoute des histoires de ces gens qui ont migré vers des pays étrangers et inconnus : la fascination pour la manière dont une culture se façonne dans une autre, se déforme et se régénère, anime son travail.

Marta NIJHUIS ©Ilaria TRIOLO
Suivant le même fil rouge, l’artiste s’intéresse également aux surfaces dont le rapport avec l’image est de l’ordre de la déformation : écrans suggérant des ombres, bassins d’eau et miroirs produisant infatigablement des reflets, révélant l’extraordinaire qui fleurit dans l’ordinaire.



L'œuvre de Marta NIJHUIS a été présenté dans de nombreuses galeries d’art et centres culturels en Europe et aux États-Unis.

Parmi ceux-ci, à Milan, la Galerie Cappelletti, la Galerie Ponte Rosso, le Cercle de la Presse et le Consulat des Pays Bas (Milan), la Fondation Giorgio Correggiari (Bari). En France elle a exposé auprès d’institutions comme la Manufacture des Tabacs de Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) et la Maison de l’International de Grenoble, ainsi qu’à la Galerie Françoise Besson (Lyon). En 2015 et en 2017 elle a également été artiste en résidence auprès du Fine Arts Center de l’Université du Rhode Island aux États-Unis. Elle est auteure de textes littéraires et théâtraux et enseigne la Philosophie de l’Art et la Théorie des images.
 

En vidéo : partagez un instant de création artistique avec Marta NIJHUIS...
 


 

La Biennale de Lyon - Logo Résonance  Logo Galerie LE 1111   Logo Institut Culturel Italien Lione