• Etudiants,
  • Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,

Exposition d'arts plastiques | Empreinte et trace

Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021

La pandémie que nous traversons représente un évènement et un défi immense pour nous tous. En tant que telle, elle transforme les attitudes et les comportements humains. Elle laisse des traces...

Dans le cadre de l'atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste Savoy
 

VISITES GUIDÉES DE L'EXPOSITION
Accompagné des étudiants créateurs,
découvrez le sens de chaque œuvre !
 

Mardi 14 décembre à 12h30
Mercredi 15 décembre à 18h00


Les étudiants de l’Atelier d’Arts Plastiques ont été amenés à réfléchir sur l’importance de la trace et de l’empreinte, ces marques durables et profondes, laissées par ces derniers mois dans notre quotidien, dans nos vies personnelles, sociales ou encore virtuelles.

Les préoccupations changent et, avec les conséquences des confinements, de nouvelles routines émergent. Certains aspects de la vie quotidienne et la santé mentale des individus sont bouleversés. La solitude, l’anxiété ou le stress sont autant de répercutions psychologiques de l’épidémie.

La clé pourrait être alors de saisir toutes opportunités induites par la crise ou autrement afin de faire preuve d’une réflexion novatrice afin d’identifier de nouvelles manières de faire et d’être.

La parole à ... Jean-Baptiste SAVOY

L'atelier d'arts plastiques est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent développer une pratique artistique. Donner naissance et forme à sa propre réflexion, définir les enjeux, identifier les obstacles, développer l'imagination. Pas de méthode figée, ni permanente : le champs des possibles est très vaste, dessin, peinture, volume, photographies, collages...autant de techniques que de sensibilités différentes.

La finalité de l'atelier est la création et la participation à une exposition. C'est l'occasion en fin d'année de donner à voir son travail et de réfléchir aussi sur le mode d'exposition. Tout l’intérêt porte alors sur la scénographie, sur une mise en scène collective.

L'atelier est rythmé et ponctué de temps de natures variées; réflexions personnelles ou collectives, pratique, verbalisation, rencontres, temps privilégiés avec les artistes...

L'atelier est surtout un lieu d'expression et de partage d'idées. Le dialogue, l'écoute et l'entraide permettent la confiance en soi, la responsabilité partagée et l’autodiscipline.

Débutants comme expérimentés cohabitent au sein de l'atelier. L'année se présente plutôt comme une aventure collective où chacun est acteur.

Nous apporterons également beaucoup d'importance à la notion d'Image. Appréhender l'image et apprendre à la lire. Par la prise de conscience que l'image fait partie de notre quotidien. L'image est partout, tout le temps. Il est indispensable de savoir en déchiffrer les codes.

C'est une question de langage...