• Culture,

Evènement | 19 octobre 2019
Mercredi au samedi
15h à 19h

La galerie LE 1111 vous ouvre ses portes : prolongez l’expérience artistique au cœur de cette exposition croisée dans le cadre du projet transdisciplinaire "Handle With Care | Confluences huMAINes" par Marta NIJHUIS.

© The estate of John Coplans
En résonance à la 15ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

En partenariat avec La Galerie LE 1111 - Céline Moine & Laurent Giros Fine Art
et L'Institut Culturel Italien de Lyon

Identité, empathie, langage, saisissement... les mains envahissent la galerie LE 1111, viennent par accumulation d'œuvres juxtaposées sans hiérarchie, à touche-touche, comme dans un ancien cabinet d'amateur.

Handle With Care © Marta NIJHUIS 2019
Dessins, tableaux, photographies, sculptures, vidéos, Céline MOINE et Laurent GIROS décloisonnent les genres et les époques à travers une sélection d'œuvres signées

Hans BELLMER, Anya BELYAT-GIUNTA, Alain BOULEROT, César BALDACCINI, Johns COPLANS, Amédée DOUBLEMARD, Cédric ESTURILLO, Matthieu FAURY, Léonor FINI, Akira INUMARU, Itziar LEEMANS, Julie LEGRAND, Auguste RODIN, Théodore GÉRICAULT, Julien SÉGARD, David SHRIGLEY...

... et une proposition inédite de Marta NIJHUIS, en écho à son exposition à Lyon 3.

EXPOSITION
19 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE
Mercredi au vendredi | 15h à 19h
LE 1111 Galerie Céline Moine & Laurent Giros Fine Art
Entrée libre et gratuite sur rendez-vous

VERNISSAGE

VENDREDI 18 OCTOBRE | 18H30
Entrée libre & gratuite
Inscription obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00

VISITES GUIDÉES

Dates & horaires
Entrée libre & gratuite
Inscription obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00

Marta NIJHUIS, plasticienne en résidence d'artiste à Lyon 3

Artiste trans-média italo-hollandaise née en 1983 à Milan, Marta NIJHUIS vit et travaille à Lyon depuis 2009.

Peinture, photographie, vidéo, écriture se combinent et gravitent, dans son œuvre, autour d’une conception de l’identité basée sur une mémoire culturelle plurielle, sur sa préservation et sa transmission, à une époque où la mondialisation tend à effacer toutes différences.

L'artiste se met donc à l’écoute des histoires de ces gens qui ont migré vers des pays étrangers et inconnus : la fascination pour la manière dont une culture se façonne dans une autre, se déforme et se régénère, anime son travail.

Marta NIJHUIS ©Ilaria TRIOLO
Suivant le même fil rouge, l’artiste s’intéresse également aux surfaces dont le rapport avec l’image est de l’ordre de la déformation : écrans suggérant des ombres, bassins d’eau et miroirs produisant infatigablement des reflets, révélant l’extraordinaire qui fleurit dans l’ordinaire.

L'œuvre de Marta NIJHUIS a été présenté dans de nombreuses galeries d’art et centres culturels en Europe et aux États-Unis.

Parmi ceux-ci, à Milan, la Galerie Cappelletti, la Galerie Ponte Rosso, le Cercle de la Presse et le Consulat des Pays Bas (Milan), la Fondation Giorgio Correggiari (Bari). En France elle a exposé auprès d’institutions comme la Manufacture des Tabacs de Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) et la Maison de l’International de Grenoble, ainsi qu’à la Galerie Françoise Besson (Lyon). En 2015 et en 2017 elle a également été artiste en résidence auprès du Fine Arts Center de l’Université du Rhode Island aux États-Unis. Elle est auteure de textes littéraires et théâtraux et enseigne la Philosophie de l’Art et la Théorie des images.

Céline MOINE, historienne de l'art, auteur, galeriste

Désireuse d'échapper à l'uniformité et aux effets de mode, Céline MOINE promeut des artistes dans le militantisme de l'amour de l'art.

Historienne de l'art, elle est auteur et co-auteur d'articles et rapports sur le marché de l'art depuis 2005.

Galeriste depuis 2010, elle a organisé des expositions Pop Up dans divers lieux, villes et pays pendant sept ans, en soutien à la jeune scène artistique.

En 2017, elle ouvre la galerie LE 1111 à Lyon avec Laurent GIROS, sans abandonner pour autant l'activité hors-les-murs. Sa galerie établit ses bases entre Paris et Lyon, les États-Unis et l'Asie, les Foires et les lieux de vie, le présent et l'ailleurs. Les expositions prennent place dans des lieux de vie habités, des appartements privés, des galeries amies ou des espaces improbables aménagés pour l'occasion. Ce vagabondage élargit le champ de l’expérimentation, mène le visiteur hors des sentiers battus et renouvelle le regard porté sur les œuvres. La Galerie soutient une dizaine d’artistes émergents, exposés avec de petits trésors de l'art ancien ou Moderne dans le cadre des CARTES BLANCHES du 1111.

Depuis 2015, elle donne la parole aux artistes dans les livres d'entretiens de sa collection éditoriale Sur la Route.

La Biennale de Lyon - Logo Résonance    Logo Galerie LE 1111     Logo Institut Culturel Italien Lione

Lieu(x)
LE 1111