Expertises et missions de recherche

L’Université Jean Moulin Lyon 3 accompagne les entreprises qui rencontrent des besoins spécifiques, parfois complexes. Grâce à son expérience, elle conçoit le dispositif adapté à la situation et met en relation l’entreprise avec les ressources adaptées à la problématique posée. Les enseignants-chercheurs mobilisés apportent une expertise fondée sur la connaissance académique issue de leur travail de recherche.

L’établissement ayant fait le choix de l’interdisciplinarité entre ses unités de recherche pour développer une recherche collaborative de qualité, les entreprises peuvent bénéficier d’interventions riches et diversifiées, grâce à la complémentarité de ses composantes.
Les partenariats peuvent être ponctuels ou s’inscrire sur la durée : bien souvent, les entreprises partenaires entretiennent des liens de longue date avec Lyon 3, qui les accompagne sur différentes problématiques (recherche de stagiaire, formation continue, contrat de recherche…).

Les contrats de recherche peuvent rendre plusieurs formes. La thèse Cifre est un dispositif intéressant pour les entreprises : elles peuvent bénéficier au sein même de leur équipe des services d’un chercheur, tout en s’appuyant sur l’ensemble de la recherche effectuée à l’université. C’est l’assurance de disposer d’une prestation intellectuelle de haut niveau, dans des conditions avantageuses.

Exemples de mission

• Lyon 3 est intervenue pour Enedis sur un projet de stimulation de l’innovation au sein du groupe. Un objectif : ancrer un dispositif de sollicitation de l’innovation dans la stratégie de l’entreprise et transformer chaque idée via l’accompagnement de projets innovants par l’incubation ou l’excubation de l’entreprise.
  • Mérial a signé avec Lyon 3 une Convention de recherche action formation portant sur la réalisation d’un audit des membres de sa gouvernance et de ses cadres supérieurs pour accompagner sa fusion avec Boehringer Ingelheim d’un point de vue managérial. Cette action lui a permis de disposer la matière nécessaire à l’évaluation des besoins en formation courte de ses équipes et a nourri la recherche de Lyon 3 sur l’internationalisation des PME.
  • Lyon 3 intervient dans le cadre de plans sociaux d’entreprises pour accompagner les collaborateurs à maturer des projets entrepreneuriaux et les incuber en vue de créer leur entreprise