• Santé,

Existe-t-il des dispositifs de soutien psychologique pour faire face à cette situation ?

Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 26 mars 2021
Soutien psychologique proposé par le service de médecine préventive de l'Université
Dans le contexte actuel et la situation sanitaire liée au Covid-19, l'infirmière et les psychologues du service de médecine préventive et de promotion de la santé (SMPPS) de l'Université vous proposent un service d'écoute spécifique.

Si vous rencontrez des difficultés en lien avec la situation actuelle et que vous souhaitez pouvoir échanger à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec le service de médecine préventive par mail à secretariat.smpps@univ-lyon3.fr en indiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone, en précisant dans l'objet "écoute COVID". Vous devez préciser dans ce message si vous souhaitez que ce rendez-vous ait lieu en présentiel sur le site de la Manufacture des Tabacs ou par téléphone. Un rendez-vous vous sera rapidement proposé.

Plateforme nationale Santé Psy Étudiant
Le Ministère de l'Enseignement supérieur a lancé en mars 2021, en partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, la plateforme nationale d'accompagnement psychologique "Santé psy étudiants" afin d'accélérer la prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin. Elle est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

En savoir plus sur le dispositif Santé Psy Étudiant

Dispositifs de soutien psychologique
► Retrouvez les dispositifs de soutien et numéros utiles en situation d'urgence dans la page dédiée :
« Soutien psychologique et conseils santé : les dispositifs en place ».

Soutien psychologique proposé par le CROUS via Apsytude
Si vous ressentez le besoin de prendre rendez-vous, prenez contact avec le secrétariat d'Apsytude :
- par mail : rdv.apsytude@gmail.com
- par téléphone : 06 27 86 91 83
- via le formulaire sur le site Internet d'Apsytude

Un psychologue vous accueille gratuitement, pour une écoute bienveillante et sans jugement, du soutien, des réponses, et ceci en toute confidentialité.

La connexion est possible depuis un smartphone, tablette ou ordinateur.