• International,

Étudiants internationaux : droits d'inscription différenciés

Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 5 juillet 2019

La stratégie d’attractivité « Bienvenue en France/Choose France », engagée par le gouvernement français en novembre 2018, prévoit la mise en place de droits d’inscriptions « différenciés » pour certains étudiants internationaux dès la rentrée 2019. L’Université Jean Moulin, qui a souhaité différer l’application de cette mesure, exonère les étudiants du paiement de ces nouveaux droits d’inscription pour l’année universitaire 2019-2020, et leur applique les droits d’inscription nationaux.

Qui sont les étudiants internationaux concernés par la mise en place des droits d'inscription différenciés ?

Seuls les étudiants internationaux extra-européens en mobilité individuelle sont concernés par la nouvelle mesure du Gouvernement qui prévoie que les étudiants extra-européens qui s’inscrivent dans un cycle supérieur de formation d'enseignement supérieur en France doivent acquitter des frais d’inscription différenciés à compter de la rentrée 2019. En parallèle, le Gouvernement prévoit de démultiplier les exonérations et les bourses.
[legende-image]1290696783165[/legende-image]

À qui s’applique l’exonération prévue par l’Université Jean Moulin en 2019-2020 ?

Le Conseil d’administration de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a voté le 21 mai 2019 une délibération prévoyant que l’ensemble des étudiants assujettis aux droits d’inscription différenciés, bénéficient d’une exonération exceptionnelle pour l’année universitaire 2019-2020 : ils devront s’acquitter, comme c’était le cas les années précédentes, des droits d’inscription nationaux.

Pendant combien de temps s’applique cette exonération prévue par l’Université Jean Moulin ?

Cette exonération est accordée pour la durée de préparation d’un diplôme d’un même grade.

Décryptage :

→ En 2018-2019, vous êtes étudiant international et déjà inscrit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et vous souhaitez vous réinscrire ?
Vous êtes exonéré des droits d’inscription différenciés pendant toute la durée de vos études : vous payez les droits d’inscription nationaux.

→ En 2019-2020, vous êtes étudiant international et vous vous inscrivez pour la 1ère fois en France à l' Université Jean Moulin Lyon 3 ?
Vous êtes exonéré des droits d’inscription différenciés pendant toute la durée de préparation de votre grade* : vous payez les droits d’inscription nationaux.

Exemples :
► Si en 2019-2020, vous intégrez une Licence 1 dans notre université, vous payez les droits d’inscription nationaux pour vos années de préparation de la Licence (170€ chaque année de la licence 1 à la licence 3).

► Si en 2019-2020, vous intégrez une Licence 3 dans notre université, vous payez les droits d’inscription nationaux pour votre année de Licence 3 (170€).
Si vous poursuivez en master en 2020-2021, vous changez de grade, vous ne bénéficiez donc pas automatiquement d’une exonération partielle, sauf décision particulière, vous paierez donc les droits d’inscription différenciés d’un montant de 3770€ par an.

En plus de ces droits d’inscription, vous devez vous acquitter dans tous les cas, de la Contribution de Vie Etudiante de Campus (CVEC), d’un montant de 91€.

Stratégie Bienvenue en France

En novembre 2018, le gouvernement français a annoncé le lancement de la  stratégie nationale d’attractivité pour les étudiants internationaux « Bienvenue en France ». Son objectif d' accueillir un demi-million d’étudiants internationaux à l'horizon 2027 (on en compte actuellement 324 000).

La stratégie « Bienvenue en France » repose sur 3 piliers :

• 1er pilier | L’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux.
  • 2ème pilier | La mise en place de droits d’inscription différenciés acquittés par certains étudiants internationaux, accompagnée d’une politique d’exonération et d’allocation de bourses confiée aux ambassades et aux universités, qui permettra de financer ces mesures d’accueil.
  • 3ème pilier | Le renforcement de la présence de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

*Grade : Les 3 grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation Européens.
1er grade | Licence : 3 ans
2ème grade | Master : 2 ans