• Vie de l'Université,
  • Vie Etudiante,

Étudiants, inscrivez-vous aux Assises Internationales du Roman - AIR 2014

Publié le 11 février 2014 Mis à jour le 24 mars 2015

Vous êtes étudiants, vous aimez la littérature ? Participez aux prochaines Assises Internationales du Roman.

[legende-image]1290696705678[/legende-image]La huitième édition des AIR, événement conçu et organisé par Le Monde et la Villa Gillet en partenariat avec France Inter aux Subsistances, à Lyon, se dérouleront du 19 au 25 mai 2014.

Étudiants, devenez des acteurs de ce grand événement de littérature. Chaque année, des étudiants lyonnais interviennent aux tables rondes des AIR, ou sont modérateurs des rencontres organisées dans les bibliothèques et librairies partenaires : ils sont des interlocuteurs des auteurs et des invités privilégiés des Assises.

Depuis 2007, les Assises internationales du roman réunissent devant le public lyonnais des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier. Les débats, tables rondes et entretiens auxquels ils prennent part proposent un éclairage original sur des questions littéraires et sociales.
Lieu d’échange et de réflexion, les Assises Internationales du Roman sont également l’occasion de mettre en oeuvre des projets avec les lecteurs étudiants et les universités de Lyon.

Inscrivez-vous aux projets

• ÉTUDIANTS LECTEURS

Tables rondes des Subsistances

Trois auteurs échangent autour d’un thème, devant un public d’environ 400 lecteurs.
Les tables rondes sont animées par un journaliste. Les étudiants suivent le débat sur scène, en posant leurs questions à l’écrivain qu’ils auront lu au préalable.

• ÉTUDIANTS MODÉRATEURS

Rencontres en librairies et en bibliothèques

Ces rencontres sont l’occasion d’échanges moins formels avec un auteur autour de son oeuvre. Les étudiants modérateurs construisent le contenu de la rencontre en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés (bibliothécaires, enseignants, etc.). Ils présentent l’auteur, donnent la parole au public et posent aussi leurs questions. Souvent, des lectures sont proposées par l’écrivain et par les lycéens qui participent aux Assises.

Contactez la Villa Gillet avant le 21 février pour vous inscrire :
Maria Cojocariu - Assistante des médiations culturelles
m.cojocariu@villagillet.net | 04 78 27 02 48