Études longues, études courtes : quelles différences ?

   



Notre université propose à la fois des études longues et des études courtes. Le choix entre ces deux types d’études doit se faire selon votre personnalité, vos envies et votre projet  !

Études longues : le LMD qu’est-ce que c’est ?

 
Licence (bac +3) : la Licence (L) est organisée en 6 semestres de 30 crédits chacun, soit 180 crédits (appelés ECTS)

Lorsque vous vous inscrivez en licence, vous vous engagez pour des études longues puisque la logique veut que vous poursuiviez ensuite en master. Il est rare de se lancer sur le marché du travail après une licence généraliste

En plus de la licence généraliste, il existe des doubles licences qui vous permettent de valider deux licences au bout des trois années car vous aurez suivi l’intégralité des cours des deux licences. Ces doubles licences vous demanderont une grande capacité de travail.


Master (bac +5) : le Master (M), organisé en 4 semestres, représente 120 ECTS et peut avoir une finalité professionnelle et/ou de recherche.

Doctorat (bac +8) : le Doctorat (D) est le prolongement d'un master recherche (durée de 3 ans au minimum)

Études courtes


L’IUT (Institut Universitaire de Technologie) propose des DUT (bac+2), accessibles dès le baccalauréat. Ces diplômes professionnalisants sont assortis de périodes de stages. Vous pourrez ainsi directement rejoindre le monde du travail après obtention de ce diplôme. Mais rien ne vous empêchera de vous spécialiser davantage en réalisant une licence professionnelle ou générale.
L’admission aux DUT est sélective (dossier à constituer avec vos notes de 1ère et Terminale et lettre de motivation). En 2ème année, certains diplômes peuvent être en suivis en alternance.