Espaces collaboratifs / Think tanks

Les espaces collaboratifs s’adressent à des groupements d’entreprises qui souhaitent avancer ensemble sur un sujet, en s’appuyant sur l’expertise universitaire. Ces Think tanks, ou espaces de réflexion communs, sont l’opportunité pour des partenaires d’améliorer la réflexion transversale et sectorielle.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 est proactive dans ce domaine et peut proposer à des partenaires de s’agréger autour d’un Think tank sur des thématiques instruites par ses enseignants-chercheurs.
C’est le cas du CLEA, le Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit et du CLUB, le Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse. Un Think tank autour de l’assurance est également en cours de montage.

Le CLEA,un Think tank sur l’expertise comptable et l’audit


Le CLEA de l’iaelyon a été créé en 2013 pour structurer la filière et valoriser la formation de haut niveau, qui concerne plus de 700 étudiants au sein de Lyon 3.
Dès sa création, 5 cabinets d’expertise comptable se sont engagés dans ce partenariat, aux côtés du Conseil régional de l’ordre des experts comptables et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon. Ils ont été rejoints par des cabinets de recrutement et des éditeurs de progiciels spécialisés. Au total, ce sont 15 partenaires qui se sont rassemblés pour bénéficier d’un accès privilégié pour rencontrer les étudiants, valoriser leur profession, et accéder aux ressources de l’université.

Les membres du CLEA et l’Université Jean Moulin Lyon 3 collaborent pour établir des maquettes de cours et des modes d’enseignement qui collent aux besoins de l’évolution de la profession. Cela a par exemple abouti à la certification Excel, Progiciel Paye et Progiciel audit, à l’élargissement des périodes de stages, ou encore à la création du Master audit financier avec préparation intégrée au diplôme spécifique des commissaires aux comptes.

Le CLEA a aussi une dimension contrat de recherche : les enseignants-chercheurs réalisent des analyses économiques sur des indicateurs d’activité, d’investissement et d’emploi détenues par l’ordre des experts comptables tous les trimestres.