• Vie institutionnelle,

Éric De Boever, nouveau directeur du service commun des sports

Evènement | 1 septembre 2014

Portrait

Éric De Boever, 47 ans, est professeur d’éducation physique et sportive et titulaire d’un brevet d’État d’éducateur sportif, option escalade-canyoning.

Après un début de carrière comme professeur d’éducation physique et sportive en Saône-et-Loire, il a intégré l’Académie de Lyon en 2000. En 2001, il a obtenu un poste de professeur vacataire d’escalade à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Parallèlement, Éric De Boever a enseigné en lycée professionnel jusqu’en 2008, année où il a été titularisé au service commun des sports de Lyon 3. Depuis 2008, il y encadre l’équipe masculine de handball, du tennis ainsi que de l’athlétisme et est devenu responsable de l’escalade. En plus de cours en gymnase, il a développé des stages de plein air et des sorties d’escalade et de canyoning à la journée. Depuis le 1er septembre, il est le nouveau directeur du service des sports. Il succède à Pascaline Delepine, partie en retraite.

© David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Le sport à Lyon 3

Le service des sports a été renforcé d’une personne cette rentrée. Il comprend désormais onze enseignants et deux équivalents temps plein en secrétariat. « Je suis heureux de commencer ma direction avec une présidence très favorable au sport, témoigne Éric De Boever. Grâce à l’augmentation des heures d’enseignement, le nombre d’activités hebdomadaires proposées est passé cette rentrée de 35 à 40. Cela va permettre de satisfaire une demande croissante des étudiants qui étaient 9 700 inscrits en 2013-2014. » Éric De Boever entend de plus faire bénéficier les personnels de cette dynamique. En 2013-2014, environ 150 d’entre eux participaient à la dizaine d’activités sportives qui leur sont dédiées. Il souhaite en outre développer des actions conjointes avec le service de médecine préventive pour engager un travail sur le sport et la santé. Et valoriser plus encore le sport à l’université afin d’obtenir une place plus importante dans la notation des étudiants.

Le sport de haut niveau a aussi sa place à l’université. En 2013-2014 étaient inscrits à Lyon 3, 11 sportifs de haut niveau sur liste nationale, 15 sportifs assimilés haut niveau et une quarantaine de haut niveau universitaire. Pour garantir la réussite de leurs études mais également de leurs parcours sportifs, les sportifs sur liste nationale bénéficient d'aménagement de cours et du remplacement d'un mineur par une note dans leur sport, les hauts niveaux universitaires quant à eux profitent d’un aménagement d'emploi du temps.

Notre université participe aussi aux compétitions universitaires qui sont encadrées par les professeurs d'EPS de Lyon 3 les jeudis après midi et soir. 450 étudiants sont engagés dans ces compétitions : une trentaine d'équipes en sport collectif (foot, rugby, basket, volley, beach-volley, handball) et de nombreuses disciplines en individuel (natation, natation synchronisée, judo, lutte, karaté, badminton, tennis de table, tennis, athlétisme, escalade).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

REPÈRES SUR LE SPORT

• 11 professeurs titulaires
  • 9 700 étudiants inscrits au service des sports