• Vie institutionnelle,

Eric Carpano est élu président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020
Eric Carpano

Eric Carpano, professeur de droit public, a été élu président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 lors du conseil d’administration réuni le lundi 7 décembre 2020, au premier tour de scrutin, à l'unanimité des suffrages exprimés (25 voix POUR, 8 abstentions). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.

Lors des élections aux conseils centraux organisées du 12 au 16 novembre, la liste « Pour une université démocratique et humaine » conduite par Eric Carpano avait obtenu 57,14 % des suffrages dans le collège A du conseil d’administration (professeurs et assimilés) et 55,91 % des voix dans le collège B (autres enseignants) face à la liste conduite par Pierre Girard, actuel doyen de la Faculté des Langues. Ces élections ont été marquées par une participation exceptionnelle (plus de 98 % dans le collège A et près de 94 % dans le collège B), qui témoigne de l’importance du scrutin et de la vitalité du processus démocratique universitaire.

La liste « pour une université démocratique et humaine » a été élue sur un projet alternatif à la fusion engagée dans le cadre de l’Idex, qui « vise à reconstruire une université moderne, durable et responsable, fondée sur des valeurs de démocratie, d’humanisme, de solidarité et d’excellence », indique Eric Carpano dans sa profession de foi.

Lors du conseil d’administration du 7 décembre 2020, Eric Carpano a tenu à remercier l’ancienne équipe de direction et les services centraux de l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour le travail réalisé au cours de ces dernières années. Il a souligné que la nouvelle majorité était issue de divers horizons disciplinaires et politiques et qu’elle entendait gouverner collégialement et dans une optique de large rassemblement.

Dès leur entrée en fonction, les élus et la nouvelle équipe présidentielle auront à se prononcer sur des réformes qui suscitent aujourd’hui de légitimes craintes au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Grâce au soutien manifesté par les collègues enseignants-chercheurs, par les personnels administratifs et par les étudiants à l’occasion de l’élection du président par le CA, la nouvelle équipe commencera à travailler dès le 1er janvier 2021 en utilisant toutes les marges de manœuvres existantes pour construire collectivement une nouvelle université conforme aux idéaux et aux valeurs des acteurs qui la composent" a déclaré Eric Carpano.

À propos d'Eric Carpano

Eric Carpano est docteur en droit de l’Institut Universitaire Européen de Florence (2003), agrégé des facultés de droit (2010) et professeur de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2012. Il est titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen. Il a précédemment enseigné à l’Institut d’études politiques de Toulouse et à l’Université de Clermont Auvergne. Il a présidé le conseil scientifique de l’Institut d’études avancées de l’Université d’Aix-Marseille (2012-2017). Il dirige le Centre d’études européennes et préside la section de droit public depuis 2016. Ses travaux portent sur l’Etat de droit, le marché et les droits de l’homme dans une perspective européenne et comparée.

Les membres du Conseil d'administration (CA)
Le Conseil d’administration de l’Université Jean Moulin compte 34 membres qui ont été renouvelés lors des élections des représentants des personnels et des usagers aux conseils centraux de l'université du 12 au 16 novembre 2020. Les personnalités extérieures ont été désignées en novembre 2020. Le mandat des nouveaux membres du CA débutera le 1er janvier 2021.

Les 34 membres du CA :
  • 16 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 4 personnels administratifs, ingénieurs et de bibliothèques
  • 6 étudiants
  • 8 personnalités extérieures
Consulter la liste des nouveaux membres élus et désignés au Conseil d'Administration