• Vie étudiante,
  • Associations,

Episcia, l'épicerie sociale et solidaire, ouverte à la Manufacture des Tabacs

Publié le 3 novembre 2022 Mis à jour le 27 mars 2024

Ouverte en septembre 2022 à la Manufacture des Tabacs, l'épicerie sociale et solidaire Episcia accompagne les étudiants qui rencontrent des difficultés financières pour leur permettre de faire des économies sur leur budget alimentaire et quotidien.

Lutter contre la précarité étudiante et l’isolement social

Portée par l’association étudiante Lyon 3 Développement Durable - L3DD, et soutenue par l’Université Jean Moulin et de nombreux partenaires, l’épicerie sociale et solidaire Episcia vise à lutter contre la précarité alimentaire et sociale en proposant aux étudiants de la Métropole de Lyon, qui rencontrent des difficultés financières, le moyen de se nourrir sainement en achetant librement et à prix réduits des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

Pensée comme un lieu de vie étudiant, elle offre également un espace d’accueil, de convivialité et d’échanges, privilégiant la qualité des rapports humains.

Les objectifs d'Episcia

• Offrir une aide alimentaire participative sur une durée déterminée
  • Favoriser le lien social en luttant contre l’isolement
  • Prévenir la précarisation et le phénomène de basculement dans l’extrême pauvreté
  • Accompagner et soutenir les étudiants dans leurs démarches d’autonomie
  • Favoriser la confiance en soi
  • Contribuer à l’acquisition d’habitudes alimentaires équilibrées
  • Éviter la stigmatisation des étudiants en situation de précarité et promouvoir l’égalité

Comment devenir bénéficiaire ?

Pour pouvoir accéder à Episcia, vous devez :

• Être étudiant
  • Étudier dans une zone du Grand Lyon
  • Avoir un reste à vivre maximum* de 8 € par jour (soit 240 € / mois)
  • Avoir un projet dont la réalisation sera permise avec les économies réalisées grâce à l’épicerie (exemple : passer le permis de conduire, rembourser une dette, financer des activités culturelles, acheter un ordinateur…)
* Le "reste à vivre" représente l’argent restant à la fin du mois pour vivre (alimentation et habillement) après paiement de toutes les dépenses fixes (loyer, eau, électricité, transport, etc.).

► Vous remplissez ces critères ?

Complétez le dossier d'inscription et renvoyez-le à l'adresse epiceriel3dd@gmail.com

La commission d'entrée, composée d’au moins un travailleur social, de la responsable de l’épicerie et du médecin directeur de l’Université, se réunit une fois par mois pour étudier les demandes d'inscription. Si vous obtenez un avis favorable, vous intégrez l’épicerie pour une durée d’un semestre.

Renouvellement : à la fin de la période, votre situation devra être réévaluée par un travailleur social. Si la situation le nécessite, l’accès pourra être renouvelé dans la limite de deux semestres. Au-delà, une période de carence de 3 mois sera nécessaire pour pouvoir déposer une nouvelle demande d’accès.