• Vie de l'Université,
  • International,
  • Entrepreneuriat,

Entrepreneuriat à l’international : l’Université Jean Moulin au cœur du projet SALEEM

Publié le 21 mars 2018 Mis à jour le 13 décembre 2018

L’Université Jean Moulin accueillait mercredi 21 mars les délégations des chefs d’établissement et responsables d’agences d’emploi du Maroc et de la Tunisie, dans le cadre de leur visite d’étude à Lyon et Paris pour le projet « SALEEM » - Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb.

Les représentants des délégations ont été accueillis par Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin, avec Alain Asquin, Vice-président Entrepreneuriat et Expérimentations, également référent entrepreneuriat de l’Université de Lyon et directeur du PEPITE Beelys, Stéphane Marion, chargé de mission Entrepreneuriat à la Francophonie et Guillaume Rousset, Vice-président Relations internationales.

Au-delà des représentants de l'AUF, pilote du projet, les délégations étaient composées des représentants des établissements d'enseignement supérieur impliqués : Université Mohammed V de Rabat, Université Hassan II de Casablanca, Institut des Hautes Études de Management (HEM) de Casablanca (pour le Maroc), Université de Carthage, Université de Sfax (pour la Tunisie), et des agences nationales de l’emploi : l'ANAPEC - Casablanca-Settat pour la Maroc et l'ANETI pour la Tunisie.

[legende-image]1290696766897[/legende-image]


Une visite pour valoriser l'expérience entrepreneuriale de Lyon 3

Suite au lancement du projet en décembre 2017, cette visite d'étude à Lyon a été l'occasion, pour les délégations étrangères, de rencontrer et échanger avec les acteurs locaux, et l'occasion de présenter la manière dont l'Université Jean Moulin et l’Université de Lyon s’organisent en soutien à l’entrepreneuriat des plus jeunes, avec une politique de site forte, soutenue par la Région.

Plus particulièrement pour Lyon 3, cette journée d’ateliers et d’échanges, notamment avec des étudiants entrepreneurs et des partenaires a permis de présenter les actions, dispositifs d'accompagnement, ateliers, formations en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, mis en place au sein de notre université, notamment grâce au pôle entrepreneuriat. Une action et un esprit d'entreprendre facilités par le lien étroit qui s'est construit avec le PEPITE Beelys, Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de Lyon et Saint-Etienne.

À propos du projet SALEEM

Lancée à Rabat en décembre 2017, le projet SALEEM, cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne, est piloté par l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), en lien avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et les PEPITE France.

Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb, par la création d’un dispositif national d’étudiant entrepreneur au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire, et par la création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur dans quatre villes pilotes au Maroc et en Tunisie (Rabat, Casablanca, Carthage-Tunis et Sfax).
Ce projet vise à s’inspirer des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

À lire aussi

► Projet « SALEEM » au Maghreb : l’Université Jean Moulin Lyon 3 accompagne les étudiants-entrepreneurs