• Entrepreneuriat,
  • International,

Entrepreneuriat étudiant : rencontre internationale dédiée au bilan du projet SALEEM

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 8 avril 2021
SALEEM

Le projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb) lancé en octobre 2017 et dont l’Université Jean Moulin Lyon 3 est partie prenante, dresse son bilan du 30 mars au 2 avril lors d’une rencontre internationale réunissant ses différents partenaires. Au programme, une restitution des quatre années passées et les perspectives de déploiement à l’international.

SALEEM, une expérience réussie au Maroc et en Tunisie

Du 30 mars au 2 avril se tient une rencontre internationale de bilan et de capitalisation du projet SALEEM. Cet événement 100% digital, gratuit et ouvert à tous va permettre de présenter les résultats atteints à la fin du projet et de capitaliser sur les leçons apprises et les bonnes pratiques. Ce sera également l’occasion d’évoquer le potentiel de transférabilité de projets de même nature vers d’autres pays à l’international.
Plusieurs membres de l’Université et du Centre d’Entrepreneuriat interviendront au cours de ces journées.

L’entrepreneuriat étudiant à l’Université Jean Moulin Lyon 3, un modèle d’expérience et de réussite

Pionnière en matière d’entrepreneuriat étudiant, l’Université Jean Moulin a accueilli deux fois les délégations du Maghreb dans le cadre de ce projet, notamment lors de la phase de transfert des compétences. Du 10 au 14 décembre 2018, 4 délégations de Casablanca, Rabat, Sfax et Carthage se sont ainsi retrouvées à l’Université pour une semaine riche en interventions et en ateliers participatifs, animés par des membres de l’Incubateur Manufactory et du PEPITE Beelys.
Une délégation de l’Université et de Pépite France a été impliquée dans chacune des villes amenées à implémenter un pôle d’accompagnement des étudiants entrepreneurs. Du coaching à distance, des formations et de l’accompagnement ont également été proposés aux structures locales.
 L’Université Lyon 3 est très présente dans ce projet, qui s’appuie en grande partie sur l’expertise de l’entrepreneuriat développée par l’Université. »
Stéphane Marion, coordinateur scientifique du projet

Le projet SALEEM en quelques mots

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et piloté par l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), en lien avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et les PEPITE France, le projet SALEEM, a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie.

Des objectifs atteints

Le projet a permis la création d’un dispositif national officiel d’étudiant entrepreneur, au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays (en 2019 au Maroc et en 2020 en Tunisie), avec la possibilité d’intégrer un projet de création d’entreprise dans son parcours universitaire. Le dispositif est inspiré du statut français mais adapté au contexte local.
Quatre pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs, au sein des établissements d’enseignement supérieur ont également été mis en place en 2017 à Rabat, Casablanca, Carthage-Tunis et Sfax. Les premières promotions ont été accueillies en 2018.

Les partenaires du projet

Le projet SALEEM comprend 14 partenaires : l’Université Mohammed V Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, HEM Business School, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant pour la Tunisie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocains, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien, l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, Fnege, Pépite France, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université de Mons (Belgique), l’Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie). L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) coordonne le projet.