Enquêtes : participez aux études en cours sur les effets du confinement

Evènement | 15 mai 2020

Tandis que la recherche scientifique sur le plan médical est au cœur de l’actualité, notamment pour identifier des traitements et développer un vaccin contre le Covid-19, d’autres initiatives sont en cours. À Lyon, plusieurs études ont été lancées pour étudier les effets du confinement. Anonymes, ces enquêtes sont toutes disponibles en ligne. Vous aussi, répondez-y et contribuez à l’avancée des connaissances sur cette situation inédite.

Enquêtes
Impacts économiques de la crise Covid-19

Réalisée par la Chaire Internationalisation des PME et des ETI - Centre de recherche Magellan, iaelyon School of Management, cette enquête vise à recueillir des données régionales et sectorielles plus précises et à jour, pour mieux définir un plan de relance économique adapté à chaque région.

Participer à l'enquête

L'usage des écrans en famille pendant le confinement

Proposée par le laboratoire MARGE, en partenariat avec le laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8, cette enquête, à destination des parents d'enfants de 6 à 12 ans, a pour objectif de comprendre quelle a été la place des écrans dans leur famille durant cette longue période d'enfermement.

► Participer à l'enquête

Enquête CIELS - Confinement, inégalités, effet du lieu, santé

Portée par un collectif de chercheurs du laboratoire Environnement, Ville, Société, cette enquête porte sur le vécu du confinement selon les caractéristiques du lieu dans lequel il s'est déroulé. L'objectif est d'analyser les conséquences que des inégalités de lieu de vie peuvent avoir eu sur le vécu du confinement.

Participer à l'enquête

Le confinement et ses effets sur le quotidien
Lancée par une équipe du laboratoire Environnement, Ville, Société, dont Lise Bourdeau-Lepage, professeur des universités en géographie à l'Université Jean Moulin fait partie, cette enquête nationale (et bientôt internationale) vise à étudier la manière dont nous nous adaptons au quotidien à la contrainte que constitue le confinement. Elle s’intéresse notamment à notre bien-être, nos relations sociales et nos habitudes de vie.

Participer à l'enquête
Découvrir les premiers résultats de l'enquête

Santé mentale et confinement
L’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier Le Vinatier vous propose de participer à une étude sur "l'Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19". Les résultats de cette enquête permettront de mieux comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale.

Participer à l'enquête

Impact du confinement sur le sommeil et les rêves
L’équipe de Perrine Ruby du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon souhaite évaluer l’impact éventuel du confinement sur nos habitudes de vie, de sommeil et de rêve.

Participer à l'enquête

Confinement et rapport au temps
La situation de confinement change-t-elle notre rapport au temps ? Ce protocole de recherche, impliquant le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, vise à mieux comprendre les effets de l’isolement prolongé sur les perspectives temporelles et sur la perception du temps chez l’adulte. Cette étude en ligne sera poursuivie avec d'autres sessions dont la réalisation des tâches expérimentales courtes et diversifiées.

Participer à l'enquête

Espaces domestiques en temps de confinement
Lancé par une équipe du laboratoire Environnement, Ville, Société, ce questionnaire cherche à comprendre de quelles manières le confinement vient modifier (ou non) nos habitudes au sein de notre espace personnel / domestique mais aussi analyser, s’ils existent, les différents stratagèmes qui nous permettent d’aménager certains endroits en espace de travail pour nous et éventuellement pour nos enfants.

Confinement, Attention et Distractibilité
Conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chargée de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans.

Participer à l'enquête

Impact du confinement sur les rythmes circadiens et le risque de dépression
L’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier Le Vinatier vous propose de participer à une étude  qui permettra de mettre en avant les conséquences du confinement sur les modifications des rythmes veille / sommeil et leur impact potentiel sur la santé psychique.

Étude CONFINS - étudiants
Réservée aux étudiants, cette enquête, proposée par l’équipe de l’Université de Bordeaux, en collaboration avec Santé Publique France et l’ADSSU (Association des Directeurs des Services de Santé Universitaire), vise à mieux comprendre l’impact de l’épidémie du Coronavirus et du confinement sur le bien-être et la santé mentale des étudiants.

Conséquences du confinement et de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale
Le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) a mis au point une étude qui vise à évaluer les conséquences psychologiques du confinement dans la population étudiante lyonnaise. Prochainement, cette même étude sera réitérée pour les enfants, les adolescents et les personnels de santé.

Participer à l'enquête

Confinement et quête de sens au travail - Appel à témoignages
L'association Anciela et l’Institut Transitions proposent aux habitants de Lyon et ses alentours de répondre à cette enquête qui servira à évaluer les effets qu’à pu provoquer le confinement sur la quête de sens au travail. Les questions laissent libre cours à des réponses ouvertes où les répondants pourront développer leurs ressentis.

Enquête contacts SARS-CoV-2
L’unité de recherche Institut Pasteur, en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin, l’Université de Paris-Saclay et l’Inserm, a élaboré une enquête afin de mieux comprendre l’impact du confinement sur nos vies sociales et professionnelles.