• Etudiants,
  • Statistiques,

Enquête : le devenir des L3

Publié le 7 avril 2021 Mis à jour le 29 avril 2021

L’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OFIP), en collaboration avec le service statistique et décisionnel, vient de publier son étude « Devenir des L3 » sur le suivi des inscrits en licence en 2018 – 2019. Les étudiants, ont été observés et interrogés en juin 2020.

Cette enquête, dont la dernière édition remonte à la promotion 2015 – 2016, a pour but de caractériser les étudiants de Licence 3 et de connaître leurs choix d’orientation en termes de poursuites d’études ou d’insertion professionnelle.

Les principaux enseignements pour l'université Lyon 3 :
  • 3 549 inscrits en 3e année de licence en 2018 - 2019
  • 2 981 diplômés (84%)
Sur ces 2 981 diplômés, 89% ont poursuivi des études :
  • 58% des poursuites d'études (presque toutes en master) se font dans notre établissement et 31% dans une autre université
  • 11% des poursuites d'études se réalisent hors université
Les résultats sont produits sous forme de fiches plus complètes qui listent, notamment, les intitulés de poursuites d'études et d'emplois des étudiants (intitulés de diplômes, établissements, concours, etc.).

Au total, 24 fiches sont éditées par l'OFIP :
  • Une fiche synthèse pour l'ensemble des diplômés de licence de l'université Lyon 3
  • Une fiche synthèse pour chacune des 5 composantes
  • Une fiche résultats pour chacun des 18 diplômes de licence proposés à l'Université.

L'intégralité des résultats est à retrouver sur la page dédiée.