• Vie de l'Université,

Emmanuel PISANI, Prix de thèse du Sénat Arkoun 2016

Publié le 30 mai 2016 Mis à jour le 12 janvier 2018
Emmanuel PISANI

Ce prix est organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.

Le Prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie a été remis vendredi 27 mai 2016, au Sénat français à Emmanuel Pisani, pour sa thèse intitulée : "Hétérodoxes et non-musulmans dans la pensée d'Abū Ḥāmid al-Ġazāli", thèse de philosophie et de théologie, sous la direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès, soutenue le 9 janvier 2014 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il a reçu le prix des mains du conseiller du Ministère de l'intérieur (à droite) en présence du vice-président chargé de la Recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Peter WIRTZ (à gauche).
[legende-image]1290696740034[/legende-image]

Abu Hamid al-Gazali est un grand penseur musulman du 11è siècle, comparé par l’orientaliste dominicain Georges Anawati à saint Thomas d’Aquin.
Emmanuel Pisani l’a étudié sous l’angle de la théologie musulmane des religions en scrutant dans un premier temps le statut anthropologique, juridique et théologique qu’il réservait au non musulman.
Il a découvert en al-Gazali l’antidote à l’exclusivisme du takfirisme ou de tout autre courant musulman sectaire. Sa pensée est tournée vers l’universel et elle offre les fondements au dialogue interreligieux et à une théologie musulmane des religions.

Frère dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3), docteur de théologie (UCLy), titulaire d'une licence canonique de théologie, d'un certificat d’islamologie (P.I.S.A.I.), d'un DEA de sciences politiques (IEP Bordeaux).

Emmanuel Pisani est Directeur de l’ISTR - Institut de Science et Théologie des Religions (Theologicum) de l'Institut Catholique de Paris.