• Culture,
  • Vie Etudiante,

CUT - UP | Écriture & création sonore

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021
Direction : Elise BONNARD
 
>> NOUVEAUTÉ 2021-22 <<



Expérimentez la science-fiction poétique à travers l’écriture et la création sonore, en vous inspirant de la technique du cut-up !

En prenant la définition de « science-fiction » au pied de la lettre, c’est-à-dire raconter des fictions basées sur des progrès scientifiques et technologiques, on peut imaginer que nos machines recèlent la matière idéale pour écrire. Nos téléphones sont pleins à craquer de messages : et si on s’en servait ? Si on recyclait ? Et si nos intimités numériques devenaient matériaux d’écriture et ouvraient les horizons de nos fictions ?


CUT UP

Au premier semestre, il s’agira de collecter du matériel sonore, de le retranscrire, de créer des archives communes puis de nous amuser avec : couper, agencer, écrire et réécrire pour arriver enfin au texte personnel, à la fiction poétique.

Au deuxième semestre, nous partirons cette fois de nos fictions, pour imaginer des pièces sonores. Cette deuxième partie sera l’occasion de découvrir le montage audio et la création sonore. Nous réfléchirons à la manière de mettre en son un texte, de faire résonner la poésie.

 

Elise BONNARD, écrivaine

Elise BONNARD Autrice de carnets de poésie, de fictions et de créations sonores (notamment pour différentes émissions sur Radio Canut), Elise BONNARD met également en scène ses textes lors de performances. Depuis 2012, son travail de mise en voix a donné lieu à plusieurs collaborations artistiques avec des musicien.ne.s et plasticien.ne.s à Lyon. Depuis 2018, elle anime également des ateliers d’écriture.

Site internet de l'artiste

En 2020, elle a réalisé une création sonore avec les étudiants de la formation GACO Arts - 2ème année, IUT Lyon 3 :

► Respire, espère.