Formation LMD

Double diplôme Master LLCER Études italiennes

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
DL_01_DNM.png

L’université de Naples – Federico II et l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le Dipartimento di Studi Umanistici de Federico II et la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

• Semestres 1 et 2 à l'Université de Naples – Federico II (Italie)
  • Semestres 3 et 4 à l'Université Jean Moulin Lyon 3
A la fin des deux années, et à l’issue de la soutenance du mémoire de fin d’études, les étudiants reçoivent deux diplômes distincts :
  • La Laurea Magistrale in Filologia Moderna (LM-14) – titre de Dottore magistrale.
  • Le Master Arts – Lettres – Langues, Mention LLCER – Parcours Etudes italiennes Lyon 3 / Federico II.

Objectifs

L’objectif de ce double diplôme est de donner une solide formation disciplinaire permettant de préparer par la suite dans les meilleures conditions possibles les concours de recrutement de l’enseignement (Agrégation – CAPES) et de s’insérer dans les métiers de la recherche. Un des débouchés naturels de ce double diplôme est la mise en place de co-tutelles de doctorat entre l’Université Lyon 3 et l’Université de Naples – Federico II.

Formation bilingue et binationale

Un parcours fondé sur une forte dimension disciplinaire articulant la tradition philologique italienne avec les spécificités méthodologiques françaises. Les étudiants admis suivent les cours en deux langues (italien et français), et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu'ils passent une année en Italie et une année en France.

Partenariats établissements

Université de Naples Federico II

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence LLCER spécialité italien, ou tout autre diplôme qui serait reconnu par la commission pédagogique comme équivalent.

Conditions d'admission

Peuvent poser leur candidature au cursus binational, les étudiants français titulaires d'une licence LLCER spécialité italien obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou formation équivalente obtenue dans un autre établissement dispensant des enseignements similaires..

• Première année (Master 1) en Italie
Les étudiants admis passent la première année (2 semestres) en Italie, à l’Université de Naples – Federico II, au sein du Dipartimento di Studi Umanistici – Master in Filologia moderna.
Ils suivent 5 cours de 12 ECTS chacun, pour un total de 60 ECTS.

• Deuxième année (Master 2) en France
Les étudiants passent la deuxième année (2 semestres) en France, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Département d’Études italiennes.
Ils suivent des cours en partie commun avec la préparation à l’Agrégation d’italien, et rédigent un mémoire de fin d’études, pour un total de 60 ECTS.

Année de sortie

Bac + 5