Formation LMD

Double diplôme Master LEA Langues-Droit-Commerce - Anglais-Italien

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
DL_01_DNM.png

L’Université de Turin (Italie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double master, fruit d'une collaboration entre la Facoltà di Lingue e Letterature straniere de Turin et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ce double diplôme est ouvert aux étudiant/es français/es et italien/nes, et aux étudiant/es régulièrement inscrit/es dans l'une ou l'autre de ces Universités.

Formation diplômante et professionnalisante.
Délivrance des deux diplômes nationaux français et italien.


A la fin des deux années, les étudiant/es reçu/es dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :

  • La Laurea Magistrale in Lingue straniere per la Comunicazione internazionale – classe  LM 38 de l'Università degli Studi di Torino
  • Le Master Arts, Lettres, Langues - mention Langues étrangères Appliquées - spécialité « Langue, droit, commerce » anglais-italien de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Objectifs

Jumelé avec la Laurea Magistrale in Lingue straniere per la Comunicazione internazionale, le Master Langues Étrangères Appliquées - spécialité « Langue, droit, commerce » est un cursus novateur, fondé sur un socle de solides compétences théoriques et pratiques en matière de droit commercial, de marketing, de communication internationale et d'import-export, et sur la maîtrise confirmée d'au moins trois langues vivantes.
L'objectif ce double diplôme est la formation de futurs médiateurs interculturels et de cadres polyvalents, capables de s'insérer efficacement à divers postes de responsabilité dans des sociétés commerciales ou des organismes internationaux.

Spécificités

Formation bilingue et professionnalisante

Ce cursus binational associe à des expériences professionnelles concrètes une formation modulaire, assurée par des enseignant/es-chercheurs d'Université comme par des professionnel/les en exercice : il permet d'obtenir deux diplômes à part entière, en France et en Italie, et répond aux exigences actuelles du marché du travail et de sa globalisation.

Les étudiant/es admis/es suivent les cours en trois langues : italien, français et anglais et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu'ils/elles passent une année en Italie et une année en France.

Au cours de ces deux années, le stage pratique ainsi que les projets tutorés qu'ils/elles effectuent auprès de professionnel/les (de la communication, du marketing, mais également de juristes, de consultants, etc.), ainsi qu'auprès d'entreprises françaises, italiennes ou internationales, leur permettront de développer des liens qui pourront faciliter leur insertion professionnelle.

Stages

Semestres 3 et 4 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (dont un stage au semestre 4)

Partenariats

Partenariats établissements

Università degli Studi di Torino

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
Laurea di Primo Livello, obtenue à l'Università degli Studi di Torino

Conditions d'admission

Peuvent poser leur candidature au cursus binational :

  • Les étudiant/es français/es titulaires d'une licence Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées, spécialité anglais-italien obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
  • Les étudiant/es italien/nes titulaires d'une Laurea triennale in Scienze della Mediazione Linguistica (classe 3) dont les langues A et B sont le français et l'anglais (prérequis : 18 CFU + 16 CFU), et qui ont suivi un enseignement de Droit (8 CFU),
  • Les étudiant/es italien/nes titulaires d'une Laurea quadriennale in Lingue et Letterature straniere (curriculum manageriale),
  • Les étudiant/es italien/nes titulaires d'autres types de "laurea triennale", en particulier les classes 11 et 39 (avec des pénalités), ou de "lauree quadriennali".
N.B. : Les étudiant/es de la classe 3 prévoyant de soutenir leur mémoire durant la session automnale sont autorisé/es à présenter une demande d'admission.

Les étudiant/es français/es doivent télécharger le dossier d'inscription et le retourner dûment complété au Pôle admission avant la date indiquée chaque année sur la page Admission de la Faculté des Langues. Les étudiant/es italiens/ne peuvent également télécharger en ligne le dossier d'inscription auprès de l'Università degli studi di Torino.

Les enseignements auront lieu :

  • En Italie : de septembre (année N) à juin (année N+1)
  • En France : de septembre (année N+1) à septembre (année N+2)
Attention : une semaine de formation préparatoire est prévue avant la rentrée universitaire, afin de faciliter l'insertion des étudiants du cursus binational.
 
  • Première année (Master 1) en Italie
Les étudiant/es admis/es passent la première année (2 semestres) en Italie, à Turin, intégrant la Laurea Magistrale in Lingue straniere per la Comunicazione internazionale - classe LM 38 de l'Università degli Studi di Torino, au sein de la Facoltà di Lingue e Letterature straniere. Ce master professionnalisant vise à former des professionnels de la médiation interculturelle, en vue d'une insertion dans des entreprises italiennes, françaises et étrangères, dans la fonction publique ou les collectivités, des organisations internationales ou des projets de coopération internationale.

Ils suivent 2 unités de traduction français et anglais, 1 unité de droit commercial, 1 unité d'économie et gestion des entreprises, 1 unité d'histoire et sociologie, 1 unité artistique et culturelle et 1 unité d'informatique appliquée, articulés en CM et TD en petits groupes. Les cours sont assurés en italien.
 
Total du Master 1 : 60 crédits ECTS.
 
  • Deuxième année (Master 2) en France
Les étudiants passent la deuxième année (2 semestres) en France, à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ils/Elles suivent en totalité les enseignements du Master Arts, Lettres, Langues - mention Langues Étrangères Appliquées - spécialité « Langue, droit, commerce » anglais-italien de  l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Ils effectuent au cours du second semestre de cette deuxième année un stage professionnel de longue durée (5 mois minimum, 6 mois minimum) dans une entreprise ou une institution, encadré par un tutorat personnalisé.
 
Total du Master 2 : 60 crédits ECTS.

Année de sortie

Bac + 5

Responsables pédagogiques

Università degli Studi di Torino
Marie-Berthe VITTOZ