• Vie de l'Université,

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, lauréat 2018 du 3e prix Anthony Rowley

Publié le 17 octobre 2018 Mis à jour le 1 septembre 2022
Dimitri Tilloi-d’Ambrosi
Dimitri Tilloi-d’Ambrosi est doctorant à l’université Jean Moulin Lyon 3, il termine actuellement sa thèse sur les liens entre médecine et alimentation à l’époque romaine et il sort le 24 octobre aux éditions Arkhê un livre intitulé "L’Empire romain… par le menu".
C’est un livre plus large que ses travaux de recherche. Il s’agit d’un panorama général de l’alimentation à Rome. L’idée de cet ouvrage est vraiment d’envisager l’étude du repas et de l’alimentation à Rome à travers chaque étape, en commençant d’abord par le marché. Il aborde la question de l’approvisionnement pour savoir où faire ses achats à Rome. Il évoque aussi la provenance des aliments et ensuite la préparation du repas lui-même : l’étude des cuisiniers, leurs gestes, les ressorts de l’art culinaire à Rome, puis le déroulement du repas en lui-même.
Il pousse l’étude jusqu’aux latrines avec les problématiques liées à la digestion puisque les médecins portent une attention toute particulière sur celle-ci. Elle est un élément clé dans le métabolisme du corps et l’équilibre des humeurs.

Image Dimitri Tilloi d'ambroisi

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 12 octobre 2018, lors des 22è Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

En savoir + sur un entretien avec le lauréat