• Etudiants,
  • Formation,
  • International,

Deux nouvelles formations ouvriront à la rentrée pour les étudiants en exil

Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

Face à une demande croissante des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a décidé de mettre en place deux nouvelles formations à destination des étudiants en exil à partir de septembre 2021.

Programme pour une Insertion Professionnelle Réussie des étudiants en exil

Le Programme pour une Insertion Professionnelle Réussie des étudiants en exil a pour objectif de permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau de français et de faciliter leur insertion professionnelle. Accessible sans condition de niveau de français, elle leur permet d'obtenir un certificat de réussite à valoriser dans la suite de leur parcours.

La formation propose des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers d'acquisition de savoir-être et savoir-faire professionnel : un réel tremplin pour une intégration réussie dans le monde socio-professionnel. Ces ateliers sont animés par différents acteurs de l'Université (Pôle Réussit, BAIP, ...). Des partenaires associatifs interviennent également pour approfondir des thématiques spécifiques comme l'insertion professionnelle des femmes en rupture de parcours.

► Découvrir le programme


DU Passerelle - étudiants en exil niveau débutant

Les DU Passerelle permettent aux étudiants d'atteindre un niveau autonome en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de leur choix.

Un DU Passerelle niveau intermédiaire a ouvert en septembre 2019 et accueilli 16 étudiants pour sa première année. Ce nouveau diplôme niveau débutant sera proposé aux étudiants justifiant d'un niveau A2 en français dès la rentrée prochaine, permettant ainsi aux étudiants de progresser dans des groupes de niveaux adaptés à leurs besoins

Cette formation permet aux étudiants de bénéficier des bourses et logements sur critères sociaux.

Découvrir le DU Passerelle - étudiants en exil