DEUF (Diplôme d'Etudes Universitaires Françaises)

Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Durée de la formation
un ou deux semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Destiné aux étudiants de Licence ou de Master, ce programme (entièrement en français) est proposé sur un semestre ou une année d'études. Il vous permet de choisir des enseignements en gestion, philosophie, langues, droit, science politique, francophonie, lettres, histoire-géographie, information et communication au sein des différentes facultés et instituts.


 

Spécificités

Cette formation s'effectue sur un semestre ou une année universitaire
 

Publics


Conditions d'admission

Niveau de français requis : B1 obligatoire (C1 pour les étudiants en information-communication)

Inscription

Frais d'inscription

  • Les étudiants d'échange sont exonérés des frais d'inscription
  • Pour les étudiants hors échange, le coût du DEUF est de 3000 € par semestre.

Ce tarif inclut l'accès sans restrictions aux services suivants :

► Bibliothèques, Wifi...
► Accès au sport

>>> Dossier de candidature uniquement pour les étudiants à titre individuel. 

Le DEUF comprend :

1. Des cours obligatoires
  • Cours de Français Langue Étrangère (20 heures par semaine à raison de 2 heures de cours hebdomadaires sur 10 semaines / 5 crédits par semestre) À leur arrivée, tous les étudiants passent un test de niveau en français. 
► Les différents groupes de niveau, s'articuleront autour d'un axe commun d'enseignement  du FLE : Grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe,compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.

Ce cours est organisé par le Service Général des Relations Internationales
Responsable pédagogique : Marylène Meunier
 
  • Initiation à la culture française (10 heures par semestre à raison d'une heure de cours hebdomadaire sur 10 semaines/ 3 crédits par semestre)
Le cours d'initiation à la culture française a pour objectif de faciliter l'intégration culturelle.

Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants en échange à la Faculté des Lettres et Civilisations, à la Faculté des Langues, à la Faculté de Philosophie qu'ils soient présents un semestre ou une année. Pour ce qui concerne les étudiants de la Faculté de Droit, ce cours est obligatoire uniquement au 2ème semestre pour les étudiants qui effectuent un séjour d'études d'une année.
  • Méthodologie (10 heures par semestre en cours virtuel (plateforme moodle) /3 crédits). Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants en échange à la Faculté de Droit.
 
  • Introduction au droit (24 heures par semestre /3 crédits) Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants en échange à la Faculté de Droit.

Un choix de cours parmi l'ensemble des cours proposés à l'université (au moins 36 crédits pour l'année universitaire).

2. Des cours à choisir au sein des composantes 

Les étudiants choisissent des cours dans l'offre prévue dans le catalogue des cours du programme DEUF en fonction du "learning agreement" validé par leur université d'origine.

Ils bénéficient d'un tutorat pédagogique (selon les matières étudiées) au cours duquel ils rencontrent des tuteurs pédagogiques qui les aident dans le choix et la validation de leurs cours et répondent à leurs questions d'ordre pédagogique selon la discipline de l'étudiant.

► Consultez les catalogues de cours du programme DEUF

 

Modalités d'évaluation

  • Assiduité 

- La présence aux cours de Français Langue Étrangère et d'Initiation à la Culture Française est obligatoire, sauf pour les étudiants dispensés.
- Les cours au choix sont généralement composés de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD). La présence aux Travaux Dirigés est obligatoire, la présence aux Cours Magistraux est vivement conseillée.
- Trois absences non justifiées sur un semestre aux cours obligatoires (Travaux Dirigés, Français Langue Étrangère, Initiation à la Culture Française et Introduction au Droit le cas échéant) entraînent la non validation des crédits de la matière concernée et la non délivrance de l'attestation de réussite du DEUF semestriel ou du diplôme de DEUF : l'étudiant est considéré comme ayant abandonné sa formation.
 

  • Évaluation

L'évaluation s'effectue sur la base de contrôles continus ou d'examens terminaux parfois appelés partiels. Pour les « cours choisis », la répartition des coefficients entre contrôle continu, examens partiels et examens terminaux est donnée pour chaque matière dans les régimes d'examen des diplômes dans lesquels les cours sont suivis.

En cas de contrôle continu
Le contrôle continu est défini par chaque enseignant dont la matière est soumise à ce contrôle. Il correspond à un travail portant soit sur une étude sur le terrain, sur une étude documentaire ou toute autre forme de travail de préparation. Il peut être individuel ou collectif, écrit ou oral.
 
En cas d'examens périodiques (partiels) et examens terminaux:
Des examens périodiques sont organisés appelés « partiels ».

La convocation aux examens se fait par voie d'affichage. Ce sont des épreuves écrites anonymes.
 

  • Passage d'examen

Les étudiants de DEUF passent les mêmes examens que les étudiants de Lyon 3. 

Les étudiants ajournés à la première session pourront bénéficier, quand elle existe, de la seconde session pour les matières qui n'ont pas été validées.

Les étudiants en échange doivent retirer des étiquettes « étudiant étranger en programme d''échange » auprès du Service Général des Relations Internationales et les coller sur toutes leurs copies  afin d'identifier leur statut DEUF. 

  • Validation
1. Cas des étudiants inscrits en DEUF Semestriel, que ce soit au 1er ou au 2ème semestre :
Pour valider le DEUF Semestriel, l'étudiant doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes : 
- Obtenir les 8 crédits obligatoires et au moins 18 autres crédits parmi les cours au choix.
- Obtenir une moyenne générale égale ou supérieur à 10/20 pour l'ensemble des épreuves (Français Langue Étrangère, Initiation à la Culture Française, cours au choix).

2. Cas des étudiants inscrits en DEUF annuel pour une année universitaire complète :
Pour valider le DEUF annuel, l'étudiant doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- Obtenir les 16 crédits obligatoires et au moins 36 autres crédit parmi les cours au choix.
- Obtenir une moyenne générale égale ou supérieur à 10/20 pour l'ensemble des épreuves (Français Langue Étrangère, Initiation à la culture Française, cours au choix).

Bonification de points
La validation de la note de sport est laissée à l'appréciation de l'Université porteur.
 

Année de sortie

Bac + 3