• Santé,

Dépistage : où puis-je me faire tester ?

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 12 janvier 2022
Pour permettre aux étudiants comme aux personnels de pratiquer plus facilement des test COVID (Tests antigéniques et tests PCR), l’Université a mis en place des partenariats avec les laboratoires et les pharmacies lyonnaises à proximité de nos campus.

Pour vous faire tester, vous n’avez pas besoin d’ordonnance, le dépistage est intégralement pris en charge financièrement et avec votre carte vitale vous n’avez pas d’avance de frais à faire.

>>> Télécharger la  liste des centres de dépistage à proximité de l’université, coordonnées et modalités de prise de rendez-vous.

Mise à disposition d'autotests
Des autotests sont également à disposition des personnels et des étudiants gratuitement au PCA sur le site de la Manufacture des Tabacs au Point Central d'Accueil (PCA) à la Manufacture des tabacs et dans les loges d’accueil sur les sites de Quais (Palais de l’université, Centre de la Recherche Eugène Chevreul, MILC, IUT) aux heures d’ouverture.

Pourquoi et quand se faire tester ?
Les autotests apportent une information rapide mais ne se substituent pas aux tests antigéniques ou PCR ; ils ne sont pas valables pour le passe sanitaire sauf s’ils sont supervisés par un professionnel de santé.

Le test COVID-19 par voie nasale permet d’indiquer si la personne testée est actuellement contagieuse.
Il fait partie de la stratégie Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) qui permet de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées :

► Je me fais tester en priorité (test antigénique ou PCR)
  • en cas de signes de la maladie (ou de symptômes évocateurs de Covid)
  • ou si je suis personne contact
Je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.

Je me signale sur l’application interne dédiée (appli Lyon 3 Covid TAP sur l’intranet)

Je protège les autres, je suis les consignes des autorités de santé.
Et surtout je n’oublie jamais les gestes barrières : je porte mon masque, je me lave les mains, je veille à la distance physique.