• Conditions de travail,

Dépistage : où puis-je me faire tester ?

Publié le 2 mars 2021 Mis à jour le 4 mars 2021
Pour permettre aux étudiants et aux personnels de pratiquer plus facilement des tests COVID, l’Université a mis en place des partenariats avec les laboratoires et les pharmacies lyonnaises à proximité de nos campus

Pour vous faire tester, vous n’avez pas besoin d’ordonnance, le dépistage est intégralement pris en charge financièrement, vous n’avez pas d’avance de frais à faire.

>>> Télécharger la liste des centres de dépistage à proximité de l’université, coordonnées et modalités de prise de rendez-vous

Pourquoi et quand se faire tester ?
Le test COVID-19 par voie nasale permet d’indiquer si la personne testée est actuellement contagieuse.
Il fait partie de la stratégie Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) qui permet de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées :

►  Je me fais tester en priorité
  • en cas de signes de la maladie (ou de symptômes évocateurs de Covid)
  • ou si je suis personne contact (voir le glossaire Covid)
Je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.

Je protège les autres, je suis les consignes des autorités de santé :
  • si je suis positif au virus, je m’isole 10 jours et j’en informe le référent Covid de l'Université (info-covid19@univ-lyon3.fr)
  • si je suis personne contact avec un premier test négatif, je m’isole 7 jours et je refais un test au bout de 7 jours
  • si les contacts sont au sein de l’université, j’informe le référent Covid de l'Université (info-covid19@univ-lyon3.fr)
>>> Liste des référents Covid de proximité

Et surtout je n’oublie jamais les gestes barrières : je porte mon masque, je me lave les mains, je veille à la distance physique.