• Entrepreneuriat,

Demodays 2021, deux jours dédiés au financement pour les incubés du territoire

Publié le 24 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021
Préparation aux Demodays
Préparation aux Demodays

Les 28 et 29 septembre se tiendront les Demodays, 2 jours de pitchs durant lesquels des porteurs de projet défendent leur start-up devant un jury d’investisseurs et de professionnels de l’écosystème entrepreneurial du territoire. Parmi eux, douze projets sont portés par des étudiants de l’incubateur Manufactory Sans Souci.

À la rencontre des financeurs du territoire

Les Demodays sont l’occasion pour les entrepreneurs de prendre du recul, de confirmer leurs hypothèses et surtout de s’exercer à convaincre un investisseur de soutenir et d’accompagner la croissance de leur startup. Afin de se préparer, les porteurs de projet ont bénéficié d’une demi-journée de coaching avec l’investisseur de leur choix et ont assisté à  huit heures de webinaires.
 

30 projets confrontés à la réalité du terrain

Côté processus de sélection, 60 projets parmi les incubateurs du Centre d’entrepreneuriat (Sans Souci, La Doua, Lumière et le D2E) ont été sélectionnés pour la première étape. Parmi eux, trente projets ayant complété le processus et possédant le degré de maturité nécessaire se retrouveront lors des Demodays.
Les porteurs de projet défendront leur start-up devant un jury composé de fonds d’investissement, de business angels, de banquiers et d'organismes de prêt d’honneur, représentant ainsi l'ensemble de l’écosystème du financement.
« L’objectif cette année est d’apporter quelque chose de concret et un cran supplémentaire avec des financements qui se réalisent. L’idée aussi était d’être exhaustif en matière de financeurs » Jimmy Pardo, chargé de mission financement & lancement de projets Innovants · Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne
 

Les start-up de Manufactory Sans souci présentes aux Demodays 

My Publi : plateforme web pour épauler les professionnels de santé lors de la rédaction et la publication d’articles scientifiques.
Le Regard Français : marque de textile handiresponsable.
Oorion : application mobile permettant aux déficients visuels d’identifier et de retrouver les objets à partir de la caméra de leur smartphone.
Phonix health : technologie android de télémédecine issue de la recherche, permettant de retrouver de façon durable un rapport sain aux symptômes d’un manque de contrôle sur notre utilisation des écrans.
Curway : planches électriques permettant de retrouver les sensations du snowboard en tout terrain.
Mahi : serious game en réalité virtuelle pour former les sportifs à la prise de décision.
La Tannerie Végétale : premier matériau souple 100% végétal et rapidement industrialisable pour les fabricants de cuir soucieux de l’utilisation de leurs ressources.
Prairy : application mobile qui facilite le tourisme de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le koffret : cadeau anti baby-blues pour casser la solitude des jeunes mamans.
Daymode :  application mobile de garde-robe virtuelle, visant à réduire l’impact de la fast fashion.
Simplement Français : boutique en ligne pour faire ses courses avec des produits 100% français.
Womun : première box de cosmétiques et soins d’hygiène pour femmes enceintes et nourrissons.

 

Paroles d’incubés sélectionnés pour les Demodays

Pour ma part n’ayant jamais pitché mon projet devant de « réels » potentiels investisseurs (même pour entrainement) c’est vraiment génial (et stressant à la fois). J’ai hâte d’avoir leur retour. On est bien entrainés à l’incubateur (3 séances de pitchs depuis le début de l’année). J’espère ne pas être trop stressée le jour J et pouvoir présenter un bon projet. J’attends du pitch des rencontres et d’éventuels conseils, pour que ça puisse plus tard me servir lorsque le temps viendra de demander des investissements ou des prêts. 
Cécilé Péretz - Mypubli


De mon côté je prépare cela avec mon conseiller en stratégie financière car il y a un vrai objectif de levée de fonds.
Grâce à l'incubateur, j'ai pu rencontrer déjà une investisseuse qui m'accompagne également sur la préparation de mon pitch. J'ai hâte et en même temps je suis un peu stressée car il y a un enjeu réel. Cela m'a permis aussi de contacter des investisseurs qui viendront lors de l'évènement.
Camille Girard - Simplement français


Nous avec Le Regard Français c’est la deuxième année que nous participons au Demodays, l’année dernière nous n’étions pas dans le jury financement. Alors cette année c’est chouette de voir le projet et donc l’accompagnement évoluer.
Les enjeux ne sont plus les mêmes et on a grâce aux intervenants de réels retours sur notre stratégie financière future.
Valentin - Le Regard Français