• Culture,

Défilé Biennale 2018 | Joyeuse Cacophonie

Publié le 22 janvier 2018 Mis à jour le 20 juillet 2019

C'est une première, l'Université Jean Moulin Lyon 3 sera présente au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon en 2018, aux côtés des universités Lyon 1 et Lyon 2 avec le soutien de l'Université de Lyon.

Chères danseuses, chers danseurs de notre "Joyeuse Cacophonie",

Le week-end dernier, vous avez été splendides !
La preuve en images...

Retrouvez ICI la vidéo de votre première répétition.

N'hésitez pas à la commenter et à la partager au plus grand nombre afin de donner envie au monde entier de rejoindre notre joyeuse bande. Et pour tous ceux qui voudrait également la partager sur leurs comptes Twitter c'est ICI.

Sur Youtube c'est ICI.



Fred vous adresse ce petit mot :
Merci à tous pour votre enthousiasme tout au long de ce premier week-end. J'ai apprécié votre sens du partage et la confiance que vous m'avez accordée qui m'ont permis d'essayer des choses. Car le spectacle se construit avec vous. Merci à tous et au plaisir de se retrouver les 3 et 4 février prochain.

Et si vous avez envie de découvrir, redécouvrir ou de faire découvrir le projet "Joyeuse Cacophonie", vous êtes les bienvenus à la prochaine réunion de présentation, en présence de Fred Bendongué : lundi 22 janvier à 18h30, à la Maison pour Tous - Salle des Rancy | 249 rue Vendôme | Lyon 3°

Rejoignez le groupe Joyeuse Cacophonie sur Facebook

Toutes les infos sur le projet et les inscriptions ICI


Biennale de la Danse

Festival de danse créé à Lyon en 1984, aujourd'hui reconnue internationalement, la Biennale de la Danse organise en 2018 la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, mobilisant participants amateurs, et équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Pour cette nouvelle édition, en communion avec tous les spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la paix, imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix.
 

Joyeuse Cacophonie

2018 est l'année du centième anniversaire de la commémoration de la Grande Guerre 14-18 et c'est aussi l'introduction du jazz en France par les soldats noirs américains alliés de la France. Ces hommes de bronze tels qu'ils étaient surnommés sont des brass band (orchestre de cuivre) et ne jouent pas que des marches militaires mais aussi des airs traditionnels de blues et de jazz. Ils relancent et libèrent les forces du vivant et partagent en France ces nouvelles danses populaires issues de la communauté noire américaine. Le berceau de cette tradition musicale et chorégraphique est la Louisiane et plus particulièrement New Orléans.

Depuis lors, les rythmes du Funk et du Hip-Hop se sont invités dans ce répertoire. Style électrique et vibrant où la danse et la musique défèrent les énergies, dépassent l'appartenance ethnique et sociale et font de ce langage de la rue une nouvelle stratégie de résistance dans une joyeuse cacophonie.
 

La Cie Fred Bendongué

Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement Hip-Hop mais très vite, il dépasse les cadres, se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte. Parce que la danse est un moyen d'expression, Fred Bendongué s'emploie à dire sa vision du monde qui l'entoure, artiste engagé qui n'a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l'anime depuis toujours.

Renseignements
Point Culture

04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
 
Partenaires :
[legende-image]1290696760325[/legende-image][legende-image]1290696755511[/legende-image][legende-image]1290696758637[/legende-image]
[legende-image]1290696738904[/legende-image][legende-image]1290696760326[/legende-image][legende-image]1290696757917[/legende-image]
Thématiques :
Culture