• Culture,
  • Etudiants,
  • Personnels,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Défi écriture « Horizon post Covid-19 » : participez à l’œuvre collective de notre communauté

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 4 mars 2021

Et si nous nous projetions par l’écriture au-delà du couvre-feu, au-delà des confinements, au-delà des contraintes sanitaires, pour penser à la vie de l’après-Covid ? Imaginons les premiers jours où nous serons libérés du virus… Que ferons-nous ? Qui verrons-nous ? Où irons-nous ?

Pour se projeter dans cet « après », l’Université Jean Moulin propose à tous ses étudiants et personnels enseignants et administratifs de participer à un défi écriture pour imaginer ensemble la suite de ce « chapitre Covid-19 ».

Proposé tout au long du mois de février, ce défi écriture s’inscrit dans le cadre du plan d’action "#Lyon3AnnéeSolidaire" qui vise à lutter contre les précarités sociale, financière, numérique... Dans un esprit de solidarité pour pallier les difficultés liées à la situation sanitaire, ce défi invite à créer du lien au sein de notre communauté et à faire sens, ensemble, pour construire l’après.
 

À vos plumes !

Pour participer à ce défi écriture, 3 formats d’écriture sont possibles :
  • le tweet via le #DefiEcritureLyon3,
  • la nouvelle
  • la contribution à un roman collaboratif dont vous pouvez écrire une ligne, une page ou un chapitre avant de passer le relais à quelqu’un d’autre…
Les 100 tweets les plus inventifs, drôles ou originaux ainsi que les 10 meilleures nouvelles seront sélectionnés par un jury constitué pour l’occasion. Ces textes accompagneront le roman collaboratif pour donner lieu à la publication d’un ouvrage, œuvre commune de notre communauté, qui sera offerte à tous les participants.

Ensemble, inventons la suite d'une histoire qui a mal commencé : l’imaginer, c’est déjà la rendre possible...
 

Comment participer ?

► Le défi écriture est lancé sur la plateforme Moodle et accessible via ce lien.

► Que vous soyez étudiant, enseignant ou administratif, connectez-vous en utilisant votre identifiant et votre mot de passe habituel.

► Vous pouvez ensuite cliquer sur l’un des 3 formats - Tweets / Nouvelles / Roman collaboratif – pour contribuer. Des explications complémentaires sont apportées pour chaque format.


Soyez au rendez-vous pour relever le défi !