• Vie de l'Université,

Covid-19 | Point de situation au 6 avril 2021

Publié le 2 avril 2021 Mis à jour le 6 avril 2021

Point de situation sur l'organisation de l'établissement et des enseignements suite aux dernières mesures annoncées mercredi 31 mars par le Président de la République et jeudi 1er avril par le Premier Ministre. Elles sont définies dans le décret n° 2021-384 publié le 2 avril 2021 et les dernières annonces du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Les universités restent ouvertes et continuent à accueillir les étudiants. Dans notre université, l’organisation des enseignements reste inchangée.

► Organisation des examens

Concernant les examens : ils ne sont plus autorisés en présentiel avant le 3 mai, sauf dans quelques cas tout à fait exceptionnels.

Ces nouvelles mesures contraignent les facultés et instituts de notre université à réorganiser les examens ; tous les services concernés y travaillent actuellement.
Votre composante vous apportera les informations précises sur les examens qui vous concernent dès que possible, et en temps utile.
Ces informations seront données par formation et il est essentiel de bien vous reporter aux communications officielles de votre composante ou de l’université. Pensez à consulter très régulièrement votre messagerie institutionnelle.

► Organisation des enseignements
Les activités d’enseignement continuent à être assurées dans les mêmes conditions que précédemment : les enseignements se poursuivent comme actuellement en mode hybride (présentiel + distanciel), dans le respect des consignes sanitaires et de sécurité et selon les consignes données par votre faculté ou institut.

Déplacements
Les déplacements sont autorisés pour les étudiants qui doivent se rendre de leur domicile à l’université. Si votre logement est situé à plus de 10 km de l'université ou si vous vous déplacez pendant les horaires du couvre-feu (entre 19 h et 6 h), vous devez être en possession d’une convocation en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire du ministère de l’intérieur, en ligne sur leur site.

Horaires d'ouverture
Les horaires d’ouverture et de fermeture de notre établissement restent inchangées.
En savoir plus

Restauration
L’activité de restauration proposée par les CROUS est maintenue dans le respect du protocole sanitaire. Seule la vente à emporter est possible pendant les 3 semaines à venir.
En savoir plus

Il est rappelé que les consignes sanitaires en vigueur ne permettent pas de mettre à disposition des étudiants des espaces de restauration en intérieur dans l’établissement et qu’il est interdit de manger dans les salles de cours. Mais vous pouvez vous restaurer dans les espaces extérieurs (cours, espaces rue nord et sud…) en respectant strictement les gestes barrières (distance de sécurité portée à 2 mètres pendant le temps où il faut enlever le masque).

Respect des gestes barrières
L’organisation retenue permet de respecter les consignes sanitaires et de sécurité, mais restons tous vigilants pour faire barrière à la propagation du virus.

Pour se protéger et protéger les autres, chacun doit adopter les bons gestes :
  • port d’un masque de catégorie 1 ou chirurgical en permanence,
  • respect d’une distance physique (1 mètre avec le masque et 2 mètres quand le masque doit être retiré),
  • lavage des mains.
Des rappels à l’ordre peuvent être faits et des sanctions disciplinaires prises en cas de non respect des consignes sanitaires.

Contribuer à la stratégie « Tester-Alerter-Protéger »
Vous avez accès à des tests à proximité de nos campus dans les pharmacies et laboratoires partenaires de notre université
En savoir plus sur le dépistage et la conduite à tenir en cas de Covid-19.