• Recherche,
  • Concours,
  • Vie de l'Université,

Concours "Ma Thèse en 180 secondes" : les candidatures pour l'édition 2022 sont ouvertes

Publié le 10 décembre 2021 Mis à jour le 10 décembre 2021

Doctorants et doctorantes de l'Université Jean Moulin Lyon 3, participez à l'édition 2022 du concours "Ma thèse en 180 secondes" et présentez votre sujet de recherche en 3 minutes face au jury avec concision, clarté et conviction.

Le concours "Ma Thèse en 180 secondes"


mt180s Ce concours international propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU, du CNRS et du monde socio-économique et d'un auditoire diversifié.

Chaque doctorant dispose de 3 minutes pour exposer, de manière claire, concise et convaincante, son sujet de recherche avec l'appui d'une seule diapositive.

L'objectif ? valoriser la relève scientifique, révéler la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, pour in fine, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Porté en France par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, il est décliné, pour le site de Lyon Saint-Etienne, par l’Université de Lyon.

► En savoir plus sur le concours Ma thèse en 180 secondes
 
Comment participer ?
1- Remplissez le formulaire en ligne

2- Envoyez la vidéo de présentation de votre thèse vulgarisée (3 min maximum) et vos attestations (autorisation de votre directeur de thèse et/ou financeur) avant le 13 février 2022 minuit à mt180s@universite-lyon.fr via WeTransfer.

► Présentation du concours, calendrier, règlement... Retrouvez toutes les informations sur www.universite-lyon.fr 
 
Nouveauté : formation doctorale "Communiquer sa recherche à tous"
Pour aider les doctorants candidats au concours "Ma Thèse en 180 secondes" à perfectionner leurs techniques de communication orale, l'Université de Lyon a souhaité aller plus loin en leur proposant une formation, non obligatoire, dispensée par des professionnels de la communication et des comédiens.

► En savoir plus