• Concours,

Concours J'M Entreprendre, les 20 projets sélectionnés à l’épreuve du BP Cards

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 1 avril 2021
Concours J'M Entreprendre

Les 20 projets sélectionnés pour poursuivre l’aventure du concours se sont retrouvés mercredi 24 mars afin de suivre un atelier destiné à les aider à structurer leur projet.

Concours J'M Entreprendre, une initiation à l'entrepreneuriat

L’atelier BP Cards a été mis en place l’année dernière afin d’apporter aux porteurs de projet les bases pour formaliser les éléments constitutifs de leur projet. Dans l’esprit d’initiation à l’entrepreneuriat, il offre à tous les mêmes clés, quels que soient les diplômes suivis. Les BP Cards rendus suite à l’atelier serviront au jury de sélection qui se retrouve la semaine prochaine afin de décider des 7 projets qui accèderont à la finale du 4 mai.

Les participants ont l’air très motivés au vu de leur présence en nombre, avec des profils très hétérogènes : des filières différentes, des d’états d’avancement variés. Beaucoup d’interactions sur les notions de business model, proposition de valeur etc. avec des publics qui n’étaient pas familiers de ces notions."
Dorian Truglia, animateur de l'atelier et chargé de projet Entrepreneuriat Pour Tous, Incubateur Manufactory et Centre d'Entrepreneuriat

Structurer son projet grâce à l'atelier BP Cards, un outil d’aide à la création d’entreprise

BP Cards est un outil d’aide à la création d’entreprise créé par Dozee, l'entreprise fondée par Ludovic Rérolle, responsable développement à l'Incubateur Manufactory et au Centre d'Entrepreneuriat. Ce modèle sert à formaliser les différents éléments constitutifs d’un projet à l’aide de « cartes spéciales ». Chaque carte, elles sont dix au total, se concentre sur un aspect du projet : l’identité du projet, l’équipe, les chiffres clés, la cible, la proposition de valeur, le marketing, la production, la distribution, la stratégie de lancement et les besoins actuels du porteur de projet.
Ce focus point par point permet à la fois aux entrepreneurs de travailler en profondeur sur les aspects clés de leur projet, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble. C’est un outil efficace et très visuel qui permet également de présenter son projet facilement.

L’atelier BP Cards était une jolie surprise pour moi, je pensais au départ qu’il s’agissait simplement d’un atelier sur la forme du poster que l’on va devoir rendre. Mais en fin de compte ça portait sur le fond du projet, dans le but de nous aider à structure notre projet/idée, ce qui était super intéressant pour ceux qui comme moi font le concours en parallèle d’un cursus scolaire totalement différent ! »
Enzo Lamorlette, Licence de droit, 2e année, Faculté de Droit (projet Eco parc auto)

L’atelier m’a permis de déstresser sur le concours et surtout de prendre confiance en moi et en mon projet. »
Nouara Kebsi, Master 2 Lettres Culture Entreprise Faculté des Lettres et Civilisation et iaelyon School of management (projet Récup & DIY)

Le concours J'M Entreprendre en bref

Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J'M Entreprendre est un concours de sensibilisation destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d'entrepreneurs. Quels que soient la formation ou le niveau d'études, tous les projets sont les bienvenus.